QUAI DU NORD
71 - Tournus
PK 112 - Nord - quai du Nord
- Dossier IA71003659 réalisé en 2020
- Auteur(s) : Aurélie Lallement
Historique
Comme pour le quai Sainte-Marie à Chalon-sur-Saône, c'est la visite de Napoléon 1er à Tournus en 1805 qui a lancé la construction du quai de Tournus. D'après l'historien Meulien, "l'empereur rendit un décret, daté de Lyon du 8 avril 1805, qui accordait un quai à Tournus ; la première pierre de cette construction fut posée le 15 juin 1807". Ce qui est confirmé dans les archives. Par lettre du 15 janvier 1821, Jean-Baptiste Constantin, entrepreneur, sollicite le paiement des travaux supplémentaires pour le port et le quai de Tournus et, en 1822, est dressé un devis pour l'établissement d'une lisse en fer sur les bornes des perrés du port de la ville pour prévenir les accidents ; ce qui signifie qu'à cette date les travaux d'aménagement du port de Tournus sont achevés. En 1832, il a été autorisé à procéder au nivellement et au pavage d'une partie des quais (3-O/B1).
Le Tableau n° 2 - Description des ouvrages, dressé en 1860 (3 S 9), précise que les perrés en amont du mur de quai ont été construits entre 1810 et 1812 et que les murs de quais en amont et en aval du pont de Tournus datent de 1801 (?). Il est ajouté qu'ils ont été construits par le concessionnaire du pont. Le tableau des Dates probables de construction des principaux ouvrages d'endiguement et clayonnages ou travaux qui ont pu influer sur le régime de la rivière de Saône dressé le 8 janvier 1871 précise que les perrés en amont du pont ont été prolongés entre 1857 et 1860.
Sur la carte de 1862, le quai correspond aux perrés de la Pêcherie. Ils sont munis d'une rampe double à tablier haut à hauteur de l'ancien moulin de la Folie que l'on distingue encore nettement sur les cartes postales du début du 20e siècle.
- 1ère moitié 19e siècle
Description
Le quai du Nord s'étire sur la rive droite de la Saône en amont de la ville de Tournus, jusqu'au pont. Les quais sont maçonnés et ponctués d'escaliers de service. Une rampe simple, en bout de quai, donne accès au bas-port aménagé dans son prolongement, en amont du pont.
- calcaire
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 9 -
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 114. Administration des Ponts et Chaussées, service spécial de la Saône. Atlas n° 6 entre Tournus et Dracé, PK 113 à 63 : feuilles 20 à 11. 1861-1862.
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3S 114. Administration des Ponts et Chaussées, service spécial de la Saône. Atlas n° 6 entre Tournus et Dracé, PK 113 à 63 : feuilles 20 à 11. 1861-1862.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3S 114 -
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 0 / B 1. Tournus. Quais de Tournus. An 10-1869.
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 0 / B 1. Tournus. Quais de Tournus. An 10-1869.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 O / B 1
-
Meulien, Emile. Histoire de la ville et du canton de Tournus : contenant les documents inédits des manuscrtis de M. Bompar, ancien notaire. Tournus : Société des amis des arts et des sciences de Tournus, 1892.
Meulien, Emile. Histoire de la ville et du canton de Tournus : contenant les documents inédits des manuscrtis de M. Bompar, ancien notaire. Tournus : Société des amis des arts et des sciences de Tournus, 1892.
À voir
Informations complémentaires
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine