PRÉDELLE : LA NATIVITÉ, L'ADORATION DES MAGES ET LA PRÉSENTATION AU TEMPLE
71 - Cuiseaux
place de l' Église
- Emplacement : Chœur
- Dossier IM71004932 réalisé en 2025
- Auteur(s) : Fabien Dufoulon

Historique
En 1852, le panneau se trouve dans une chapelle au sud de la nef, détruite lors de la reconstruction de l'édifice dans la seconde moitié du 19e siècle. Il est ensuite conservé dans le presbytère, puis dans le chœur. Son format horizontal et sa faible hauteur suggèrent qu'il s'agit d'un panneau de prédelle d'un retable démembré. Adam Elliot et Sophie Caron (2021) attribuent la peinture à Jean Grassi qui l'aurait réalisée dans le dernier quart du 15e siècle. Selon eux, le retable pourrait avoir été commandé par Guy de Rochefort, premier président au Parlement de Bourgogne de 1488 à 1492, et offert à l'église de Cuiseaux (ville dont il devient seigneur autour de 1490).
- 4e quart 15e siècle (?)
- date de décès : 1502
Grassi, Jean. Peintre connu à Avignon de 1485 à sa mort en 1502.
Date de naissance : 1447 - date de décès : 1507
Rochefort, Guy de (1447-1507). Premier président au Parlement de Bourgogne de 1488 à 1492, puis chancelier de France à partir de 1497.
Description
Le panneau qui sert de support est constitué d'une planche de noyer. Les bords nus indiquent qu'il présente encore son format d'origine. Des traces de brûlure de cierge, au-dessus de l'âne, ainsi que celles de cire repérées lors de la restauration de l'œuvre tendent à confirmer son usage cultuel.
- peinture
- support rectangulaire horizontal
- noyer, peint, doré
Dimensions de l'ensemble, avec le cadre (en centimètres) : h = 54 ; la = 176 (approximativement).
Les trois principaux épisodes se lisent de gauche à droite : la Nativité, l'Adoration des Mages et la Présentation au Temple. Dans le paysage à l'arrière plan de la Nativité se tiennent des bergers ; dans celui de l'Adoration, des cavaliers. Dans la Présentation au Temple, le panneau de retable posé sur l'autel représente l'Annonciation.- Nativité
- Adoration des Mages
- Présentation au Temple
- Vierge
- Joseph
- Siméon
- Annonce aux bergers
- voyage des Mages
- Annonciation
- La peinture présente relativement peu de lacunes. L'œuvre a été restaurée en 2003 par Thierry Palanque et Juliette Rollier-Hanselmann.
Source(s) documentaire(s)
-
Elliot, Adam. Caron, Sophie. La prédelle de l'église de Cuiseaux : une œuvre de Jean Grassi, peintre à Avignon ? 2021.
Elliot, Adam. Caron, Sophie. La prédelle de l'église de Cuiseaux : une œuvre de Jean Grassi, peintre à Avignon ? Les Annales de Bourgogne, 2021, Le patrimoine religieux pictural en Bourgogne à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), 93 (2/3), p. 97-104.
Informations complémentaires
- cadre
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine