PORT ; QUAI À GRADINS DE SEURRE
21 - Seurre
PK 187 - Du Nord - quai du Nord
- Dossier IA21005612 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Un projet dressé en juin 1835 par l'ingénieur Henry Darcy détaille les ouvrages à exécuter pour la construction d'un quai et d'un port d'embarquement et de débarquement sur la rive gauche de la Saône à l'amont du pont de Seurre (12 S1 a 61). Les ouvrages projetés se situent entre le pont de Seurre et celui de la Raie Mignot et comprennent : un mur de quai, un intervalle entre l'extrémité de ce mur de quai et le parement du quai à gradins, le port en gradins, une cale d'embarquement et de débarquement des bois, le raccordement entre la cale et le pont de la Raie Mignot. Il est précisé que le port à gradins comprend 9 gradins de 1,5 m. de giron (profondeur) et rachetant chacun 0,44 m. d'inclinaison. Les travaux sont adjugés par procès-verbal daté du 25 février 1836. D'après les Renseignements statistiques dressés en 1860 (3 S 9), les quais de Seurre ont été aménagés de 1836 à 1838 et comprennent : un port à gradins avec mur de soutènement au pied, 2 rampes d'accès au pont, 3 rampes d'abreuvoir dont 2 sont pavées, une banquette de halage pavée sous le pont et aux abords, des perrés de défense, aqueducs et escaliers de sauvetage. La description donnée dans la Situation des Travaux fournit des informations complémentaires : "En amont du pont de Seurre, sur l'étendue de la rivière qui sert au stationnement des bateaux employés par le commerce de cette ville, la largeur du chemin de halage était réduite à 2 ou 3 mètres, en sorte que le halage, le chargement et le déchargement des bateaux présentaient beaucoup de difficultés. La ville ayant offert de contribuer pour un quart à la dépense nécessaire à l'amélioration de ce passage, l'administration s'est décidée à établir un quai, comprenant un port à gradins et une cale destinée au tirage des trains de bois. Ces ouvrages sont aujourd'hui terminés et livrés à la circulation."
Un avant-projet pour transformer le port à gradins en bas-port, en date du 28 juin 1901 (3 S 41) indique que le port à gradins de Seurre est peu utilisé (projet non réalisé). En juillet 1905, un rapport de l'ingénieur en chef Tavernier sur le même projet confirme les dates de construction du port à gradins (1834 à 1836, avec le concours financier de la ville) et fait remarquer le faible commerce du port à gradins de Seurre en comparaison de celui qui se fait en aval, au faubourg Saint-Georges ou encore à Saint-Jean-de-Losne (12 S1 a 61).
Date de naissance : 10/06/1803 - date de décès : 02/01/1858
Ingénieur en chef du département de la Côte-d'Or en 1839. Darcy est célèbre pour être à l'origine de l’approvisionnement en eau potable et du passage du chemin de fer à Dijon, contribuant ainsi au développement de la ville.
Description
Les quais à gradins de Seurre, situés en amont du pont sur la Saône, rive gauche, suivent la courbe de la rivière sur une centaine de mètres de long. Ils sont prolongés par des murs de quai présentant une cale avec deux rampes d'accès à l'eau (rampes-abreuvoirs) reliées au niveau d'une plateforme pavée. Au niveau de cette plateforme, on trouve des traces de halage. On remarque également la présence d'une échelle de crue et d'anneaux métalliques d'amarrage. L'ancien pont de Seurre arrivait au niveau de la plateforme ; les rampes-abreuvoirs se trouvaient donc de part et d'autre du pont. Dans la Situation des travaux, il est d'ailleurs précisé que la banquette de halage, à construire sous le pont de Seurre "doit se réunir aux rampes d'abreuvoir du quai". Les travaux relatifs à l'établissement d'une banquette de halage ont été effectués entre 1839 et 1840 par l'entrepreneur Baudoin. Sur la rive opposée on peut encore voir les vestiges de la culée de l'ancien pont.
Les aménagements des quais se poursuivent également en aval de l'ancien pont, notamment pour améliorer la traversée de la ville : un chemin de halage de 570 mètres de longueur avec deux cales ou rampes et 5 escaliers de sauvetage ont été aménagés dès 1839.
Sous maîtrise d'ouvrage de la communauté de communes Rives de Saône, les quais à gradins ont été totalement réaménagés en 2017-2018, notamment pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.
- calcaire
Source(s) documentaire(s)
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Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S 1 a 61. Port d'embarquement et quai en amont du pont. 1833-1905.
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 61. Port d'embarquement et quai en amont du pont. 1833-1905.Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S 1 a 61 -
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 62. Ponts des raies Mignot et Saint-Georges. Établissement d'une banquette de halage sous le grand pont. 1822-1841.
Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 62. Ponts des raies Mignot et Saint-Georges. Établissement d'une banquette de halage sous le grand pont. 1822-1841.Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 12 S1 a 62 -
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 9 -
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 41. Ports publics et privés. 1834-1935.
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 41. Ports publics et privés. 1834-1935.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 41
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Situation des Travaux au 31 décembre 1839.
Ministère des Travaux Publics, Administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines. Situation des Travaux au 31 décembre 1839, Paris : Imprimerie Royale, juin 1840.
À voir
Informations complémentaires
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
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