Télécharger la version PDF

PORT ; HALTE NAUTIQUE DE SAINT-LÉGER-SUR-DHEUNE (CANAL DU CENTRE)

71 - Saint-Léger-sur-Dheune

Bief 20 du versant Saône-Méditerranée

  • Dossier IA71002261 réalisé en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble du port, avec le bassin de déchargement à droite. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce port est déjà présent sur le cadastre napoléonien de 1827 (Archives départementales de Saône-et-Loire), sous la forme d'un élargissement du linéaire, décrit, dans l'Appendice aux Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre (Emiland-Marie Gauthey, publiés par Navier, Editions Firmin-Didot, Paris, 1816, p. 386) comme "un ovale de 96 m de longueur". Juste en amont se trouve un bâtiment parallèle au canal, peut-être un ancien bâtiment lié au port mais dont les archives n'ont pas conservé de trace. Aucune autre construction ne borde le port à cette époque. En 1829, un plan de l'ingénieur Comoy propose un nouvel aménagement du port, avec suppression de constructions (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S CDC 39). Il a été complètement modifié depuis et réaménagé à partir des années 2000.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 18e siècle

Description


Le port est situé en amont du pont de Saint-Léger-sur-Dheune. Il est essentiellement aujourd'hui installé sur la rive droite. En plus d'un évasement du lit du canal, un petit bassin rectangulaire de chargement en maçonnerie a été ménagé en amont du port. Rive droite, se trouve une ancienne plâtrerie perpendiculaire au canal avec date portée 1796. Quelques belles demeures donnent sur le port, ainsi que l'hôtel du Commerce. Plusieurs lavoirs domestiques dans les berges.

Source(s) documentaire(s)

  • GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.
    GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal du Centre
Dénomination : port
Carte interactive
Haut de page