PORT D'ECUELLES
71 - Écuelles
PK 174 - Église - quartier de l' église
- Dossier IA71003612 réalisé en 2018
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
A la fin du 18e siècle, Thomas Dumorey (C 4461) décrit le port d’Écuelles comme une zone de "grands chargements de toute sorte de marchandises et de bois de service pour la marine royale". L’État des ouvrages de la navigation (3 S 10) mentionne le port public d’Écuelles avec son mur de quai vertical. Quant au ponceau d’Écuelles, il daterait de 1861, d'après le Tableau A des ponts dressé en 1874 (3 S 9).
Les cartes postales anciennes témoignent de cette activité portuaire et de la présence d'un bac (installé en 1876), qui permettait aux agriculteurs d'exploiter les terres sur la rive gauche. En 1930, une partie du mur de quai s'est écroulé et a été reconstruit. Le nouveau mur de quai a une longueur de plus de 40 mètres : il est constitué d'un massif en béton de 1,2 m de largeur. L'avis de l'ingénieur des ponts et chaussés sur la reconstruction du port et du mur de quai d'Écuelles en 1929 livre de précieuses informations sur la fréquentation du port : le trafic y est nul depuis longtemps et seulement 2 000 tonnes de pommes de terre (destinées aux féculeries de la région) y ont transitées cette année-là (3 S 42). Aujourd'hui les aménagements de rive de part et d'autre du ponceau sur le Gabro ne servent plus de port.
- 2e quart 19e siècle
- 2e quart 20e siècle
Description
Le long du village d’Écuelles, au pied de l'église, d'importants murs en pierre protègent les habitations des crues. La rive, en contrebas de ces élévations, est aménagée en quai, formant l'ancien port d’Écuelles, sur la rive droite de la Saône. Le pavage est encore en place (il a d'ailleurs été remis en place à la suite des travaux de 1930) et un ponceau à cordon saillant et parapet en pierre de taille permet d'enjamber le Gabro, qui se jette dans la Saône à ce niveau.
- calcaire
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779. -
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 9 -
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 10. Renseignements techniques et généraux. 1842-1920.
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 10. Renseignements techniques et généraux. 1842-1920.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 10 -
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 42. Ports publics et privés. 1806-1932.
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 42. Ports publics et privés. 1806-1932.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 42
-
Ecuelles - Le port, Carte postale après 1903. Coll. L. Bonnamour (Archives départementales de Saône-et-Loire, 20 Fi).
Ecuelles - Le port, Carte postale après 1903. Coll. L. Bonnamour (Archives départementales de Saône-et-Loire, 20 Fi).Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 20 Fi 2494
À voir
Informations complémentaires
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- pont
- quai
- bac
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine