Télécharger la version PDF

PORT DE LA COPINE ; GARE DES HOUILLÈRES DE DECIZE (CANAL DU NIVERNAIS)

58 - Champvert

Bief 34 du versant Loire

  • Dossier IA58000836 réalisé en 2011 revu en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble du port. A gauche, la passerelle. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le port charbonnier de la Copine a remplacé celui de la Charbonnière de Saint-Léger. Depuis 1864, les mines de la Machine appartiennent au groupe Schneider. Les ateliers de criblage et de lavage et les terrils ont été installés au Pré Charpin ; "une voie ferrée à faible écartement rejoint le canal du Nivernais par le vallon de Fond-Judas [...]. [Il] est équipé d'un bassin de chargement. Un peu plus tard les mines de kaolin de la colline de Vauzelle ont aussi leur embarcadère sur le canal et une trémie permet de verser le kaolin dans les wagons de la voie Nevers-Chagny. A proximité du port, la centrale électrique de Champvert-La Copine est construite en 1919-1920." (P. Volut, "Une heureuse situation pour développer le commerce et l'industrie. Decize, Saint-Léger-des-Vignes et Champvert autour de 1900", in Actes du colloque La situation du Nivernais en 1900, Cinquièmes Rencontres d'histoire de la métallurgie, 2000).
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle

Description


Bassin de port aménagé sur la rive droite du canal. Formant un T, il est bordé d'un quai et de berges aménagées. Une passerelle haute a été aménagée pour le passage des bateaux en dessous et pour le chemin de halage au-dessus: elle se compose de culées en moellon, d'un tablier en bois et en métal et de garde-corps en métal. On note des portes bouchées dans les culées. Seraient-ce les indices d'un ancien péage ? Autour du port, se dressent quelques hangars à bateaux en béton. Toute trace du passé industriel du port a aujourd'hui disparu.

Source(s) documentaire(s)

  • VOLUT, P. Une heureuse situation pour développer le commerce et l'industrie. Decize, Saint-Léger-des-Vignes et Champvert autour de 1900. In RENCONTRES D'HISTOIRE DE LA METALLURGIE (5 ; 2000). La situation du Nivernais en 1900. Guérigny: Centres d'études de la métallurgie nivernaise / Amis du Vieux Guérigny (Les), 2001.
    VOLUT, P. Une heureuse situation pour développer le commerce et l'industrie. Decize, Saint-Léger-des-Vignes et Champvert autour de 1900. In RENCONTRES D'HISTOIRE DE LA METALLURGIE (5 ; 2000). La situation du Nivernais en 1900. Guérigny: Centres d'études de la métallurgie nivernaise / Amis du Vieux Guérigny (Les), 2001.



Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal du Nivernais
Dénomination : port, gare d'eau
Carte interactive
Haut de page