PONT ROUTIER SUR L'ÉCLUSE 59 DU VERSANT SAÔNE, DITE DE BEAUREGARD (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Longvic
Bief 59 du versant Saône
- Dossier IA21003811 réalisé en 2008 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Pont du 1er quart du 19e siècle, en pierre à l'origine, remanié en 1888 (exhaussement, pose d'un tablier métallique puis amélioration des rampes dont la pente avait fortement augementé). C'est l'entrepreneur Nougaret, adjudicataire en 1886, qui a réalisé les travaux sous la direction de l'ingénieur ordinaire Maurice Renaud, avec le visa de l'ingénieur en chef Henri Bazin (Archives nationales, F14 12520 et Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 151). Il a peut-être été élargi au début du 20e siècle comme le pont sur l'écluse 54 à Dijon (même système de trottoirs en béton en encorbellement). Refait à la fin du 20e siècle pour le passage de la D996 à l'entrée de la ville. Cet axe a effacé le chemin dit de la Côte qui allait de Longvic au fort de Beauregard et à Marsannay.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
- 4e quart 20e siècle
Description
Culées en pierre. Tablier métallique avec voûtes en brique. Trottoirs en ciment portés par des corbeaux métalliques. Parapets en métal au niveau du pont et des rampes.
Murs :
- calcaire
- métal
- brique
- moellon
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine