PONT ROUTIER ISOLÉ, PONT DE LONGVIC (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Longvic
Bief 58 du versant Saône
- Dossier IA21003808 réalisé en 2008 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement

Historique
Pont de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle remanié en 1886 (exhaussement et pose d'un tablier métallique). Les travaux ont été réalisés par les entrepreneurs dijonnais Ernest Naigeon et Jules Margueron sous la direction des ingénieurs ordinaire Maurice Renaud puis François Galliot, avec le visa de l'ingénieur en chef Henri Bazin (Archives nationales, F14 12520). Permet actuellement le passage de la route reliant la ville (habitations) à la zone industrielle (rue Armand Thibaut).
Période(s)
Principale :
- limite 18e siècle 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1886 :
daté par source
Description
Culées en pierre, tablier en métal avec voûtes en brique. Trottoirs en ciment portés par des corbeaux métalliques. Parapets en métal au niveau du pont et des rampes.
Murs :
- calcaire
- métal
- brique
- moellon
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine