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PONT ROUTIER ISOLÉ ; PONT DE LA GARE (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Montbard

Bief 64 du versant Yonne

  • Dossier IA21003924 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En 1870, "le chemin vicinal de Montbard à la gare du chemin de fer traverse le canal sur un pont dont le tablier en charpente et les culées en pierre sont arrivés à un tel état de vétusté et de dégradation que la reconstruction à peu près complète de cet ouvrage est devenue nécessaire ". Ce pont devra être élargi, rehaussé, et muni d'un "un tablier métallique formé de deux poutres de rives reliées par des poutrelles avec consoles, pour supporter les trottoirs qui sont en encorbellement" (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 164). Les travaux ne seront exécutés qu'en 1892 avec pose d'un tablier métallique à chaussée en tôle emboutie, par l'entrepreneur Nougaret, de Dijon (Archives nationales, F14 12520). Ouvrage repris à la fin du 20e siècle (nouveau tablier en béton). Il facilite la desserte locale dont celle de la gare SNCF, comme au 19e siècle.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle
  • 4e quart 20e siècle
Date(s)
1892 : daté par source

Description


Culées en pierre. Tablier en béton. Parapets en métal au niveau du pont et des rampes.
Murs :
  • calcaire
  • béton
  • moellon
  • pierre de taille

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Carte interactive
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