PONT ROUTIER ISOLÉ DES LAUCHÈRES OU LOCHÈRES (CANAL DU CENTRE)

71 - Saint-Bérain-sur-Dheune

Bief 19 du versant Saône-Méditerranée

  • Dossier IA71002266 réalisé en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble du pont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Pont déjà présent sur le cadastre des années 1827 (Archives départementales de Saône-et-Loire) et cité dans l'Appendice aux Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre, (Emiland-Marie Gauthey, publiés par Navier, Editions Firmin-Didot, Paris, 1816, p. 386). Il est exhaussé dans le cadre de l'amélioration des biefs liée aux lois Freycinet entre 1890 et 1894 (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 7)
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle

Description


Pont routier isolé de modèle traditionnel des années 1880 sur le canal. Ce pont permet l'accès au domaine des Lauchères rive droite.

Source(s) documentaire(s)

  • GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.
    GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal du Centre
Dénomination : pont
Carte interactive
Haut de page