Télécharger la version PDF

PONT ROUTIER ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)

89 - Brienon-sur-Armançon

Bief 112 du versant Yonne

  • Dossier IA89001047 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble prise d'aval. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Pont édifié entièrement en pierre en 1809 par l'adjudicataire Georges-Laurent Belloc, d'après le projet dressé par l'ingénieur ordinaire Robillard, visé par l'ingénieur en chef Sutil (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 84). Sa construction avait été décidée en 1808 par l'administration (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 43). Il a été exhaussé une 1ère fois en 1839 après l'adjudication des travaux à l'entrepreneur Lejeune-Gaillard, de Brienon, d'après le projet présenté par Leblanc, ingénieur ordinaire, visé par Bonnetat, ingénieur en chef. Il fallait remonter "de 0,25 m la voûte du pont en arc de cercle. La clef du pont dont il s'agit, par suite d'une erreur commise en 1829 lors de sa fondation, ne se trouve qu'à 3,33 m au lieu de 3,58 m en contre-haut de l'étiage de navigation. Le commerce notamment les marchands de charbon souffrent beaucoup de cette erreur dont ils demandent depuis longtemps la rectification, attendu que les règlements de police du canal permettent de donner à la charge des bateaux une hauteur de 3,30 m au dessus de la flottaison". D'après le devis, "les moellons proviennent des carrières de grès de Frécambault [à Avrolles], et la pierre de taille des carrières de Cry". Toujours signalé en pierre en 1889 (Archives nationales, F14 12521), l'ouvrage a été élargi peu après, en même temps qu'un nouvel exhaussement avec pose d'un tablier métallique par la société anonyme des forges de Commentry-Fourchambault sous la direction de l'ingénieur en chef Fontaine (commencés en 1890, les travaux étaient reçus en 1893). Le conseil municipal avait réclamé le remaniement de ce pont "sur lequel la route départementale n° 4 traverse à Brienon le canal de Bourgogne [...] de manière à ce que son axe se trouve au milieu de la rue y aboutissant". Sa reconstruction, prévue par l'administration, "se trouve comprise dans les travaux d'amélioration projetés sur le canal" et "rien ne s'oppose à ce que l'on profite de cette circonstance pour satisfaire à la demande du conseil municipal" (Archives nationales, F14 13039 et Archives départementales de l'Yonne, 3 S 95 et 3 S 96). Le tablier a été refait en béton à la fin du 20e siècle. L'ouvrage permet toujours le passage de voies importantes.

Description


Culées en pierre. Tablier en béton. Parapets modernes. Escaliers latéraux.
Murs :
  • calcaire
  • béton
  • moellon
  • pierre de taille

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Carte interactive
Haut de page