Télécharger la version PDF

PONT ROUTIER ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)

89 - Saint-Florentin

Bief 111 du versant Yonne

  • Dossier IA89001042 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Pont construit en 1788 avec "arche en maçonnerie" (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 96), d'après un modèle attribué à l'ingénieur Jean-Rodolphe Perronet, comme le pont d'Esnon. Les perrés d'accompagnement sont réparés en 1808 lors de la reprise des travaux du canal (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 43 et 3 S 96) et des murs de soutènement viennent consolider les abords de l'ouvrage en 1826 (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 96). Encore signalé en pierre en 1889 (Archives nationales, F14 12521), le tablier d'origine a été remplacé peu après par un tablier métallique "à la suite des demandes formulées par les grands cultivateurs de la région" car "l'ancien pont, qui était en maçonnerie, présentait une largeur libre de 3,70 m entre chasse-roues, ou de 4,90 m entre parapets, et n'avait pas de trottoirs. Cette largeur ne correspondant pas à une largeur exacte de voies charretières, on a décidé que ce nouveau pont serait à voie unique. On a en conséquence donné au tablier métallique, qui remplace l'arche en maçonnerie, une largeur de 4 m entre garde-corps, comprenant une chaussée de 2,50 m et 2 trottoirs de 0,75 m chacun". En 1891, un retour au gabarit d'origine est réclamé pour la circulation des engins agricoles par un exploitant de la région, distillateur, qui expose la nécessité "d'un pont à 2 voies ou du moins tout aussi large que l'ancien" dont les ingénieurs reconnaissent le bien-fondé. Ces derniers proposent de faire placer le tablier à 2 voies de 6 m de largeur totale prévu au pont de Butteaux, et "qui comprend une chaussée de 4,50 m avec platelage en bois et 2 trottoirs de 0,75 m chacun" (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 96). L'ouvrage permet le passage d'une voie de desserte locale (de la ferme de Crécy vers Avrolles et Saint-Florentin).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 18e siècle
  • 1er quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1788 : daté par source
1808 : daté par source

Description


Culées en pierre et en brique, bien plus larges que le tablier. Ce dernier est de type métallique avec tôles. Parapets identiques pour l'ensemble de l'ouvrage. Ce pont correspond à un dessin anonyme de la fin du 18e siècle conservé dans le fonds ancien de l'Ecole nationale des ponts et chaussée (cote DG 2988), ainsi qu'à une gravure réalisée sans doute d'après ce document. C'est d'après cette gravure qu'une maquette du pont a été réalisée dans le courant du 20e siècle. Autrefois dans les collections de l'ancien musée des travaux publics à Paris, elle est maintenant présentée au musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine (Bertrand Lemoine et Jean Mesqui. Un musée retrouvé. Le musée des travaux publics 1939-1955. Paris : presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1991).
Murs :
  • calcaire
  • brique
  • métal
  • moellon
  • pierre de taille

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Carte interactive
Haut de page