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PONT ROUTIER ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)

89 - Tanlay

Saint-Vinnemer

  • Dossier IA89000958 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue du port au premier plan et du pont à l'arrière-plan. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le pont en pierre construit à Saint-Vinnemer par Pierre Lejeune, entrepreneur à Tanlay, en 1840, d'après les plans dressés en 1839 par l'ingénieur Leblanc, remplace l'ouvrage d'origine jugé trop étroit. Emporté par une crue de l'Armançon, l'ouvrage est refait (vraisemblablement en pierre) en 1866. Il est surélevé avec pose d'un tablier métallique en 1892 par Philibert Amour, entrepreneur à Chalon-sur-Saône, d'après les plans de l'ingénieur Bureau (Archives nationales, F14 12521 et Archives départementales de l'Yonne, 3 S 98). Le tablier a été refait en béton à la fin du 20e siècle. Cet ouvrage permet le passage de l'actuelle D118 (ancien chemin menant à la route royale n°5. Cette route est l'ex N5, ancienne route de Paris à Genève).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 20e siècle

Description


Culées en pierre. Tablier en béton. Parapets modernes. Ce pont est prolongé sur la rive gauche par un pont routier métallique sur l'Armançon.
Murs :
  • calcaire
  • béton
  • moellon
  • pierre de taille

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Carte interactive
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