PONT ROUTIER ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)
89 - Pacy-sur-Armançon
Bief 83 du versant Yonne
- Dossier IA89000939 réalisé en 2008 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement

Historique
Pont dont le tablier d'origine en bois a été refait en pierre en 1848 par Pierre Léger, entrepreneur à Auxerre, d'après le projet dressé en 1847 par l'ingénieur en chef Leblanc (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 97). Il a été remplacé par un tablier métallique posé en 1890 par la société anonyme des forges de Commentry-Fourchambault d'après le projet de l'ingénieur Fontaine (Archives nationales, F14 12521 et F14 13039 et Archives départementales de l'Yonne, 3 S 95). Le tablier a été refait en béton à la fin du 20e siècle. Cet ouvrage permet le passage de l'actuelle D 118 menant à la D 905 (ancien "chemin de Pacy à la route royale n° 5", c'est l'ex N5, ancienne route de Paris à Genève).
Période(s)
Principale :
- 1er quart 19e siècle
- 2e quart 19e siècle
- 4e quart 20e siècle
Date(s)
1847 :
daté par source
1890 :
daté par source
Description
Culées en pierre. Tablier en béton. Parapets modernes. En amont du pont, rive droite se trouvent deux sites de silos avec voie ferrée. En béton et métal, ces silos sont accompagnés d'un petit bâtiment à usage de bureau. Des entrepôts en partie plus anciens et un appontement désaffecté complètent le site.
Murs :
- calcaire
- béton
- moellon
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
Parties constituantes non étudiées :
- silo
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine