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PONT ROUTIER ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Buffon

Bief 69 du versant Yonne

  • Dossier IA21003938 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'ouvrage d'origine, du début du 19e siècle, a été reconstruit en pierre en 1875, avec banquette de halage, par Olympe Soupé, d'Aisy, qui a fait soumission. "Ce projet comporte l'exécution d'une arche en maçonnerie biaise sous un angle de 67° ayant en section droite la forme d'un arc de cercle de 10m d'ouverture et de 1/6° de flèche" (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 96). Sa reconstruction "avec ses caractéristiques anciennes" était prévue en 1940 (Archives départementales de la Côte-d'Or, Ss 5535). Ce pont relie la "grande forge" à l'ancienne route de Paris à Genève (ex N 5, actuelle D 905).
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1875 : daté par travaux historiques

Description


Ouvrage entièrement en pierre, à une arche surbaissée. C'est un pont en biais dont on peut remarquer la stéréotomie de la voûte si l'on descend du niveau du chemin de halage. Les forges de Buffon sont rive gauche, à la sortie du pont.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • pierre de taille

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Carte interactive
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