PONT ROUTIER ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Chassey
Bief 33 du versant Yonne
- Dossier IA21003547 réalisé en 2007 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
En raison du mauvais état de son tablier en bois, le pont isolé de Chassey sur le bief n°33 a été reconstruit en 1882 (fourniture et pose d'un tablier en métal par les usines Schneider du Creusot sous la direction de l'ingénieur en chef Bazin) (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a /104-105). C'est l'entrepreneur François Picquant, de Dijon, qui est adjudicataire des travaux généraux le 22 juillet 1880, d'après le projet de l'ingénieur ordinaire Mauris du 8 avril 1880, visé par l'ingénieur en chef Bazin le 30 avril 1880. Cette réfection s'inscrit dans le programme d'amélioration des canaux initié par la loi du 13 juin 1878 (Archives nationales, F14 12518). Réfection moderne (partie supérieure des culées). Permet le passage de la D10b.
Période(s)
Principale :
- 1ère moitié 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
Secondaire :
- 20e siècle
Date(s)
1880 :
daté par source
Description
Culées en pierre dont la partie supérieure a été refaite en béton, tablier et garde-corps en métal, trottoirs en pierre. Gare d'évitement en aval du pont.
Murs :
- calcaire
- métal
- béton
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
Parties constituantes non étudiées :
- bassin
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine