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PONT FERROVIAIRE ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)

89 - Ravières

Bief 76 du versant Yonne

  • Dossier IA89001097 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Pont de la ligne chemin de fer de Nuits-sous-Ravières à Châtillon-sur-Seine, longue de 33,5 km. Concédée au PLM en 1857 pour relier "Châtillon à la ligne de Paris à Lyon en un point à déterminer entre Ancy-le-Franc et Montbard", elle n'est ouverte que le 15 septembre 1864, car le conseil général de Côte-d'Or et la ville de Montbard s'étaient opposés au tracé Châtillon-Nuits sous-Ravières pour privilégier un tracé Châtillon-Montbard (Archives départementales de la Côte-d'Or, VI S 6). Cette ligne fut fermée au trafic voyageurs le 1er juillet 1938 par la SNCF mais a conservé un trafic marchandises actuellement géré par les CFTA. Mise à double voie en 1879, elle est passée ensuite à voie unique (Jean Cuynet et Gaby Bachet, Histoire du rail en Bourgogne, Presses du Belvédère, 2007, dont p. 228 et 230 ; Thomas Thirobois et Stéphane Faivre, "Réseaux secondaires. Nuits sous Ravières - Châtillon sur Seine : une ligne CFTA dynamique", Rail Passion, n° 114, avril 2007, p. 38-41 ; http://pagesperso-orange.fr/rue_du_petit_train/lignes/sudest/nur-cts.htm).
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 19e siècle

Description


Culées en pierre. Tablier en métal et parapets en poutrelles métalliques. En amont, silo avec bras articulé pour desservir le canal. Rive droite : borne.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • moellon
  • pierre de taille

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Parties constituantes non étudiées :
  • borne
Carte interactive
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