PONT FERROVIAIRE ISOLÉ (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Saint-Usage
Bief 76 du versant Saône
- Dossier IA21003852 réalisé en 2008 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement

Historique
Pont de la ligne de chemin de fer Chalon-Gray, prolongement de la ligne Auxonne-Gray ouverte le 10 novembre 1856. Il était en cours de construction dans les années 1880 car un pont provisoire fut aménagé en 1882 en attendant la pose du tablier du pont définitif projeté : c'est « un pont métallique de 22 m d'ouverture dont les culées viennent d'être faites mais dont le tablier ne pourra être mis en place que dans quelques mois » (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 b / 47). Cette ligne fut ouverte en totalité le 12 juillet 1887. Elle sera fermée au service voyageurs le 1er juillet 1938 et aux marchandises 1er juillet 1951 (Jean Cuynet et Gaby Bachet, Histoire du rail en Bourgogne, Pontarlier, presses du Belvédère, 2007, dont p. 228 et 231 ; http://pagesperso-orange.fr/rue_du_petit_train/lignes/sudest/chagny-auxonne.htm).
Période(s)
Principale :
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1882 :
daté par source
Description
Culées en pierre. Tablier en métal. Deux voies ferrées (écartement 1, 44 m) passaient sur ce pont : l'une subsiste encore, l'autre a été déposée. La ligne se poursuivait ensuite à voie unique sur tout son parcours. Sous le pont, au niveau du chemin de halage, reste d'une voie de 0, 60 m.
Murs :
- calcaire
- métal
- moellon
- pierre de taille
Source(s) documentaire(s)
-
CUYNET, Jean, BACHET, Gaby. Histoire du rail en Bourgogne. Pontarlier : Presses du Belvédère, 2007.
CUYNET, Jean, BACHET, Gaby. Histoire du rail en Bourgogne. Pontarlier : Presses du Belvédère, 2007.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine