PEINTURE MONUMENTALE : LE TRANSFERT DU PARLEMENT DE DOLE À BESANÇON
25 - Besançon
2 rue Hugues Sambin
- Emplacement : Salle des audiences solennelles
- Dossier IM25005834 réalisé en 2024
- Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Historique
La commande est passée au peintre Paul Gervais pour qui elle constitue un "dédommagement" de sa mise à l'écart des travaux de décoration du théâtre de l'Opéra-Comique à Paris. Elle consiste en trois grandes peintures monumentales ornant le plafond de la salle des audiences solennelles du palais de justice. Le Transfert du Parlement de Dole à Besançon est le sujet de la toile centrale. L'esquisse est terminée en 1900. En juillet 1902, la toile est quasiment achevée. Elle est marouflée dans les semaines suivantes, en présence de l'artiste qui la retouche, la signe et la date.
- 1er quart 20e siècle
Date de naissance : 1859 - date de décès : 1944
Gervais, Paul (1859-1944). Peintre originaire de Toulouse.
- Paris
Description
Peinture sur toile marouflée dans le compartiment central du plafond. L'espace représenté est une architecture feinte ouvrant sur un ciel lumineux, conçue pour être regardée depuis l'entrée de la salle (côté nord-est).
- peinture murale
- matériau textile, peint, marouflé
Dimensions non prises.
Les personnages allégoriques et mythologiques sont disposés dans le ciel : l'Histoire écrit dans un livre que porte une femme drapée de bleu, la France tend la main à une jeune femme dénudée (sans doute la Franche-Comté) sous les auspices de Minerve et de la Paix, et Hercule lutte contre deux aigles impériaux. Les personnages gravissant les marches au sommet desquelles les attend la Ville de Besançon ne sont pas identifiés. Il pourrait s'agir des parlementaires à l'époque du traité de Nimègue (1678) conduits par Jean-Ferdinand Jobelot (dernier président du Parlement de Dole et premier président du Parlement de Besançon). Dans le registre inférieur, le peintre a réalisé un portrait collectif de personnalités importantes à son époque en costume du 17e siècle. On trouve, de gauche à droite : Charles Borne et Albin Saillard (sénateurs), Louis Prétet (commissaire général des Beaux-Arts), Charles Beauquier (conseiller général et député), Henri Baigue (maire), Édouard Blache (conseiller à la Cour), Gustave Molines (procureur général), Jean Bernard (sénateur), Francis Gougeon (premier président de la Cour), Alfred Rambaud (ministre en charge des Beaux-Arts et de l'Instruction publique, sénateur), Eugène Peugeot (industriel) et René de Moustier (député). Tous portent des costumes de parlementaire à l'exception de Prétet, en tenue de capitaine des gardes. Sur le côté gauche, un autre groupe évoque les habitants de Besançon. On a pu y reconnaître le sculpteur Just Becquet, l'ingénieur Auguste Lumière, le photographe Alfred Boname et le peintre Léon Boudot. Le peintre pourrait aussi avoir représenté l'architecte Charles Simonin, et ajouté son autoportrait (homme en bleu se tournant vers le visiteur).- Minerve
- la paix
- France
- Franche-Comté
- Hercule
- aigle
- portrait
- bannière
- canon
Date et signature peinte sur l’œuvre, dans l'angle inférieur gauche (sur l'architecture feinte) : AN / 1902 / PAUL GERVAIS.- date, sur l'oeuvre, peint
- inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, peint
- bon état
- Bon état général. Deux grandes craquelures au centre.
Source(s) documentaire(s)
-
Desnot, Adélie. Le Plafond peint de la salle des audiences solennelles du palais de justice de Besançon. 2024.
Desnot, Adélie. Le Plafond peint de la salle des audiences solennelles du palais de justice de Besançon. Mém. d'étude : École du Louvre : 2024.
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine