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PANNEAU DE SIGNALISATION (PANNEAU D'INTERDICTION : GUIDON D'ARRÊT)

39 - Champagnole

13 avenue de la Gare

  • Dossier IM39002173 réalisé en 2008
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Imposant un arrêt immédiat, ce guidon d'arrêt a été réalisé dans le dernier quart du 20e siècle. Il constitue la version mobile (emportée sur les chantiers d'entretien de la voie) du carré mécanique, signal d'arrêt absolu inventé vers 1850 par la Compagnie du Nord. Son aspect (damier rouge et blanc) a été entériné par le code de 1885, fixant un certain nombre de signaux communs aux compagnies, remplacé en 1934 par le code Verlant (mis au point par une commission présidée par le directeur de l'Exploitation du PLM : Eugène Verlant, 1867-1958).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 20e siècle

Description


Le guidon d'arrêt, aussi appelé jalon d'arrêt, impose un arrêt obligatoire. Il se compose d'une plaque en fer carrée, de 35 cm de côté, peinte d'un damier de quatre carrés alternativement rouges et blancs, et fixée à l'aide de deux boulons sur une hampe métallique, haute de 186 cm et d'un diamètre de 2 cm. Il est destiné à être planté dans le sol pour interdire l'accès à une voie particulière ou matérialiser un point d'arrêt obligatoire, afin de protéger une équipe d'intervention par exemple.
Catégories :
  • patrimoine ferroviaire
  • industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
Structures :
  • déplaçable
Matériaux :
  • fer, Array
Dimensions :

  • l = 35, la = 35 dimensions de la plaque ; h = 186, d = 2 dimensions de la hampe
État de conservation :

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : panneau de signalisation
Carte interactive
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