OUVRAGE LIÉ À L'ALIMENTATION EN EAU ; PRISE D'EAU D'ANCY-LE-FRANC (CANAL DE BOURGOGNE)
89 - Ancy-le-Franc
Bief 81 du versant Yonne
- Dossier IA89001113 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Ce système, avec son bassin, est présent sur les plans conservés chez (VNF-Direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Tonnerre), tant sur le plan de bornage de 1836 que sur le plan du linéaire des années 1860.
Période(s)
Principale :
- 19e siècle
Description
Rive gauche, en aval du site d'écluse 80 du versant Yonne et d'une remise, une prise d'eau importante, constituée d'un barrage sur l'Armançon et de vannes de régulation, conduit l'eau à un aqueduc passant sous un chemin. L'eau arrive ensuite dans un grand bassin rectangulaire maçonné perpendiculaire au canal, avant de se jetter dans le canal, en passant sous le chemin de halage.
Murs :
- bois
- ciment
- moellon
Source(s) documentaire(s)
-
Bornage définitif du Canal Depuis la limite des Territoires de Ravières et Chassignelles jusqu'à la limite des Territoires de Pacy et Lezinnes. Pages 19 et 20 du 2ème cahier. 3ème partie du Canal de Bourgogne, Cahiers de Bornage. 36 x 22,5 cm, 1838, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Tonnerre.
Bornage définitif du Canal Depuis la limite des Territoires de Ravières et Chassignelles jusqu'à la limite des Territoires de Pacy et Lezinnes. Pages 19 et 20 du 2ème cahier. 3ème partie du Canal de Bourgogne, Cahiers de Bornage. 36 x 22,5 cm, 1838, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Tonnerre.Lieu de conservation : VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Tonnerre -
Bornage définitif du Canal Depuis la limite des Territoires de Ravières et Chassignelles jusqu'à la limite des Territoires de Pacy et Lezinnes. Page de garde du 2ème cahier. 3ème partie du Canal de Bourgogne, Cahiers de Bornage. 18 x 22,5 cm, 1838, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Tonnerre. -
Bornage définitif du Canal Depuis la limite des Territoires de Ravières et Chassignelles jusqu'à la limite des Territoires de Pacy et Lezinnes. Page 20 du 2ème cahier. 3ème partie du Canal de Bourgogne, Cahiers de Bornage, 18 x 22,5 cm, 1838, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Tonnerre.
Bornage définitif du Canal Depuis la limite des Territoires de Ravières et Chassignelles jusqu'à la limite des Territoires de Pacy et Lezinnes. Page 20 du 2ème cahier. 3ème partie du Canal de Bourgogne, Cahiers de Bornage, 18 x 22,5 cm, 1838, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Tonnerre.Lieu de conservation : VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Tonnerre -
Bornage définitif du Canal Depuis la limite des Territoires de Ravières et Chassignelles jusqu'à la limite des Territoires de Pacy et Lezinnes. Pages 21 et 22 du 2ème cahier. 3ème partie du Canal de Bourgogne, Cahiers de Bornage. 36 x 22,5 cm, 1838, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Tonnerre.
Bornage définitif du Canal Depuis la limite des Territoires de Ravières et Chassignelles jusqu'à la limite des Territoires de Pacy et Lezinnes. Pages 21 et 22 du 2ème cahier. 3ème partie du Canal de Bourgogne, Cahiers de Bornage. 36 x 22,5 cm, 1838, Archives VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Tonnerre.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
ouvrage lié à l'alimentation en eau
Parties constituantes non étudiées :
- vanne
- aqueduc
- bassin
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine