ORGUE (ORGUE D'ÉTUDE)
25 - Besançon
rue Mégevand
- Dossier IM25001436 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
L'orgue a été construit par la maison Aubertin en 1981. Pour réaliser la partie instrumentale, l'auteur a remployé très partiellement certains éléments de l'orgue construit par Müller en 1954-1955 pour l'abbaye d'Acey. L'instrument, d'abord déposé dans un local du conservatoire régional de musique, a été transféré dans l'église Notre-Dame en 1985.
- 3e quart 20e siècle
- 4e quart 20e siècle
Müller, facteur d'orgues à Croissy-sur-Seine (Yvelines). En 1859, il a construit l'orgue de l'église du Sacré-Coeur d'Audincourt (Doubs).
Bernard Aubertin, facteur d'orgues à Courtefontaine (Jura). Il a construit l'orgue du conservatoire de Besançon (Doubs) en 1979.
Description
L'instrument, à transmission mécanique, est composé de 2 claviers de 56 notes et d'1 pédalier de 30 notes. Le buffet de style nordique comprend à ses extrémités 2 grandes plates-faces formant tourelles et, au centre, une petite tourelle arrondie encadrée par 2 plates-faces de même hauteur. Les claires-voies, dorées, sont parfois ajourées et ornées de rinceaux et autres motifs végétaux.
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
- plan rectangulaire
- élévation droit
Style nordique.- ornementation ornement à forme végétale rinceaux
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine