ORGUE (GRAND ORGUE)
70 - Pesmes
place du Portail
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Hilaire
- Dossier IM70000228 réalisé en 1985 revu en 1993
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Hélène Monneret, Bernard Pontefract
Historique
Il existait un orgue à l'église Saint-Hilaire de Pesmes en 1699, Guillaume Mourez dans son devis de 1725 ne réutilisa du vieil orgue que les tuyaux de montre à compléter dans le grave. Il marchanda le buffet à sieur Morey, sculpteur à Auxonne (Côte d'Or). L'instrument fut réparé en 1772 par l'abbé Baudran et par Tourey en 1847. En 1934, Jules Bossier rendit la façade muette, enleva le cornet, remplaça la fourniture, la cymbale et la tierce du clavier, retira la trompette de pédale pour l'installation du saliconal et les basses de montre 8 de pédale. Le clavier fut changé. Le clavier d'origine est retrouvé en 1960 par messieurs L.J. et J.P. Guéritey dans les combles, ainsi que plusieurs tuyaux de trompette de pédale. En 1978, Jean Deloye restitue à l'instrument son état d'origine.
- 2e quart 18e siècle
- 2e quart 20e siècle
- 4e quart 20e siècle
Guillaume Mourez, facteur d'orgues. 18e siècle.
Jules Bossier, facteur d'orgues à Dijon (Côte-d'Or). 19e-20e siècles.
Jean Deloye, facteur d'orgues. XXe siècle.
Description
L'orgue, à transmission mécanique, est composé d'un clavier unique de 48 notes et d'un pédalier de 17 notes. Le buffet est à même la balustrade, de style Régence, constitué de 3 tourelles dont les plus grandes sont de part et d'autre.
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
- plan rectangulaire
- élévation droit
Les deux tourelles externes sont surmontées de pot à fleurs. Les culots sont sculptés de feuilles d'acanthes et les montants de tourelles ornés de guirlandes végétales. L'ensemble est encadré par 2 ailerons et 2 anges sous l'étage de la tuyauterie.- ornementation palme volute feuille d'acanthe guirlande pot fleur
- ange
- chérubin
À voir
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine