ORGUE (GRAND ORGUE)
70 - Jussey
- Dossier IM70000219 réalisé en 1985 revu en 1993
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Hélène Monneret, Bernard Pontefract
Historique
Jussey possédait dès 1717 un orgue de 11 jeux environs, construit par Claude Valentin de Dijon (Côte d'Or). Bénigne Boillot fut chargé de "faire et réparer l'orgue de Jussey". Le buffet de l'ancien orgue est réutilisé pour le positif du nouvel instrument en 1755. L'ébéniste Sébastien Aubert réalise le buffet du grand corps. On ne trouve pas de trace de pédale indépendante, le sommier du grand orgue occupant toute la largeur du buffet. Le soubassement ne possède pas d'ouverture à l'arrière. En 1844, Antoine Philipowicz, sous la direction de Nicolas Antoine Lété effectue quelques travaux. En 1899 Henri Didier modifie la composition (nouvelle soufflerie, nouveaux tirants de registre, jeux neufs, suppression des mixtures). En 1936, Jules Bossier fait du positif un clavier expressif. En 1975, Philippe Hartmann et Jean Deloye rétablissent une composition classique.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 18e siècle
- 3e quart 18e siècle
Date(s)
1717
1755
Auteur(s) & personnalité(s)
Claude Valentin, facteur d'orgues à Dijon (Côte d'Or). 18e siècle.
Bénigne Boillot, facteur d'orgues à Dijon (Côte d'Or). 18e siècle.
Sébastien Aubert, ébéniste. 18e siècle.
Description
L'instrument est actuellement composé de 3 claviers (positif et grand orgue : 50 notes, écho : 27 notes). Le pédalier est hors service. Le buffet de positif comprend 3 tourelles et 2 plates-faces. Les culots ont disparu. Le buffet de grand orgue est dans le même esprit.
Catégories :
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- plan rectangulaire
- élévation droit
Iconographie :
Les 2 tourelles latérales sont surmontées de deux pots à feu et d'une corbeille de fleurs pour la petite du milieu. La tourelle centrale du buffet du grand-orgue est couronnée d'une urne à fleurs ; les deux plates-faces sont ornées de claires-voies sculptées.- représentation d'objet vase corbeille
- ornementation pot à feu fleur palme coquilles
Informations complémentaires
Thématiques :
- orgues de Franche-Comté
Aire d’étude et canton :
Haute-Saône
Dénomination :
orgue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine