ORGUE (GRAND ORGUE)
70 - Fougerolles
- Emplacement : Église paroissiale Saint-Etienne, dans le transept nord
- Dossier IM70000211 réalisé en 1985 revu en 1993
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Hélène Monneret, Bernard Pontefract
Historique
L'instrument de 19 jeux a été construit sur une tribune dans le transept nord de l'église, entre 1861 et 1866 par le facteur Charles Didier installé alors à Luxeuil-les-Bains. Nous ignorons sa composition, l'orgue ayant été détruit par un ouragan en 1901. Seul le buffet nous est parvenu. En 1902, Henri Didier (fils) reconstruit un orgue de 19 jeux dans le buffet, installé cette fois sur la nouvelle tribune érigée au fond de l'édifice. La transmission était pneumatique pour les claviers et les jeux. Après la réfection de l'église, en 1977, le facteur Jean Bourgarel restaura l'orgue (de 1978 à 1982).
Période(s)
Principale :
- 3e quart 19e siècle
- 1er quart 20e siècle
Date(s)
Auteur(s) & personnalité(s)
Date de naissance : 1831 - date de décès : 1881
Charles Didier, facteur d'orgues. Né à Epinal (Vosges) en 1831, mort à Senones (Vosges). Père d'Henri.
Date de naissance : 1861 - date de décès : 1918
Henri Didier, facteur d'orgues. Fils de Charles Didier. Né en 1831 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), mort en 1918 à Hymont (Vosges).
Description
L'orgue est composé de 2 claviers (grand orgue et positif : 56 notes) et d'un pédalier de 30 notes. La traction des jeux et claviers mécanique. Le buffet est constitué de 5 plates-faces, celles du centre et celles des extrémités comprennent respectivement 17 tuyaux et 5 de part et d'autre. Les plates-faces médianes plus importantes forment les tourelles et logent chacune 5 tuyaux de 8 pouces.
Catégories :
- facture d'orgue
- menuiserie
Structures :
- plan rectangulaire
- élévation droit
- pilastre
Matériaux :
- bois, taillé, mouluré, décor en bas relief, décor rapporté, décor dans la masse
- métal
Iconographie :
- ornementation rinceaux volute
- instrument de musique cordophone violon trompette
État de conservation :
Informations complémentaires
Thématiques :
- orgues de Franche-Comté
Aire d’étude et canton :
Haute-Saône
Dénomination :
orgue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
