ORGUE (GRAND ORGUE)
70 - Aillevillers-et-Lyaumont
- Dossier IM70000195 réalisé en 1985 revu en 1993
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Hélène Monneret, Bernard Pontefract
L'orgue n'a pas été photographié.
Historique
L'instrument a été construit par Jacquot-Jeanpierre de Rambervillers (Vosges) en 1872. En 1929, les claviers placés sur le côté furent installés sur l'avant, face à la nef, et une soufflerie électrique adaptée avec quelques modifications de jeux. Des transformations sont réalisées par M. Jacquot et fils de Rambervillers. En 1980, Jean Bourgarel effectue un nettoyage et un relevage de l'instrument.
- 3e quart 19e siècle
- 2e quart 20e siècle
La fabrique Jacquot-Jeanpierre installée à Rambervillers (Vosges) a été fondée par Jean-Nicolas Jeanpierre en 1853. Elle est dirigée à partir de 1871 par Nicolas-Théodore Jacquot (1835-1918) associé à son beau-père Jean-Nicolas Jeanpierre. En 1936, Ernest-Théodore, le fils de Nicolas-Théodore s'associe avec son fils Pierre sous le nom de Jacquot-Lavergne (René Lavergne a été engagé pour s'occuper des orgues à transmission électrique). L'activité de la société s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui ; elle est devenue en 1998 la Manufacture vosgienne de grandes orgues.
Description
L'orgue est composé d'un grand orgue et d'un récit de 54 notes et d'un pédalier de 25 notes. La transmission est mécanique pour le clavier, pneumatique pour les jeux. Le buffet, peint en gris clair avec rehauts dorés, est scandé par 2 grosses tourelles latérales, 2 petites plates-faces et une petite tourelle centrale. La console retournée regardant le choeur est désaxée par rapport à l'orgue.
- facture d'orgue
- menuiserie
- plan rectangulaire
- élévation droit
- remaniement
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine