ORGUE (GRAND ORGUE)
39 - Salins-les-Bains
place Saint-Anatoile
- Dossier IM39001759 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
Le 22 mai 1736, Claude Moucherel est chargé de la reconstruction complète de l'orgue pour la somme de 5 000 livres. Ne parvenant pas à l'achever, il fait appel en 1738 à Karl Joseph Riepp ; peine perdue : en 1739, le chapitre lui intente un procès qui durera six ans. Une expertise est réalisée par les organiers Morel d'Auxonne (Côte d'Or), Valtrin de Strasbourg (Haut-Rhin) et Magnin de Troyes (Aube). A partir de 1736, l'instrument survivra grâce aux soins des organistes Maltet (jusqu'en 1761), et Melchior Guignet (jusqu'à la Révolution). En 1829, le Conseil municipal déclare urgente la réparation de l'orgue. En 1880, sous le ministère du curé Ecoiffier, l'orgue est intégralement reconstruit par la maison Merklin de Lyon. Le buffet est conservé mais alourdi par des adjonctions aux extrémités, la partie grand orgue étant rehaussée au niveau des sommiers de grand orgue. Le positif est supprimé mais sa façade est maintenue. En 1970, les facteurs Philippe Hartmann et Jean Deloye effectuent un relevage et modifient quelques jeux.
- 2e quart 18e siècle
- 4e quart 19e siècle
- 3e quart 20e siècle
Claude Moucherel, facteur d'orgues. Il commence la reconstruction de l'orgue de l'église Saint-Anatoile de Salins-les-Bains (Jura) en 1736.
Merklin, facteur d'orgues à Lyon. 19e-20e siècles.
- date de décès : 16/01/2018
Philippe Hartmann, facteur d'orgues. En 1968, il a restauré l'orgue Charles Riepp de la collégiale Notre-Dame de Dole (Jura).
Jean Deloye, facteur d'orgues. XXe siècle.
Description
L'orgue est composé de 3 claviers de 56 notes (grand orgue, positif et récit) et d'1 pédalier de 37 notes. La console séparée est retournée sur l'emplacement de l'ancien positif de dos. La transmission est mécanique, avec machine Barker au positif et au récit. Le grand buffet est formé de 4 tourelles reliées par 3 plates-faces cintrées et encadrées par 2 autres plates-faces aux extrémités. Les tourelles latérales sont plus grandes.
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
- plan rectangulaire
- élévation droit
Les tourelles latérales sont soutenues par des atlantes et couronnées par des anges. Les tourelles centrales reposent sur de simples culots à palmettes. Les plates-faces qui les relient sont surmontées de motifs rocaille. Celles qui les encadrent sont pourvues d'ailerons à feuillages. Les claires-voies sont ajourées et décorées de divers végétaux. Le buffet du positif reprend en les simplifiant les structure et décoration du grand buffet : culots ouvragés, pots à fleur et motifs rocaille en amortissement.- ornementation ornement à forme végétale aileron culot palmettes motif rocaille feuillage pot fleur
- figures mythologiques atlante
- ange
- mauvais état
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine