ORGUE (GRAND ORGUE)
39 - Arbois
rue de l' Hôtel de ville
- Dossier IM39001726 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
L'orgue a été construit par Marin Carouge en 1728 (marché du 12/07) pour l'église Notre-Dame d'Arbois (Jura). Il a été transféré à Saint-Just en 1775. des travaux sont exécutés en 1817 par Guillaume Bournier de Mièges (Jura). En 1853-1854, la maison Ducroquet de Paris reconstruit l'instrument : installation d'une console à 3 claviers et d'un pédalier, introduction d'un récit expressif, changement des sommiers et soufflerie, remploi de certains jeux de Carouge, agrandissement du buffet, remplacement de 3 jeux par Goyadin en 1868. Bitsch intervient sur l'instrument en 1893. En 1916, Bossier met en place des moteurs pneumatiques. En 1938, Roethinger ajoute des sommiers complémentaires dotés de jeux nouveaux et remplace des jeux anciens. Une nouvelle transformation de jeux est effectuée par Philippe Hartmann en 1970. En décembre 1982, est entreprise par Bernard Aubertin, facteur à Courtefontaine (Jura), et Claude Primot, ébéniste à Arbois, une importante restauration visant à reconstituer l'orgue de Carouge : jeux et montres de positif et grand orgue refaits d'après les modèles du 18e siècle. Les sommiers des grand orgue, du positif et de l'écho sont reconstruits en chêne massif selon les procédés en vigueur aux 17e et 18e siècles. Le sommier du grand orgue de 1854 est remployé pour les jeux de pédale.
- 2e quart 18e siècle
- 3e quart 19e siècle
- 1er quart 20e siècle
- 2e quart 20e siècle
- 4e quart 20e siècle
Marin Carouge, facteur d'orgues à Paris. Il a construit l'orgue de l'église Saint-Cyr et Sainte-Juliette de Champagnole (Jura) en 1721.
Ducroquet, facteur d'orgues. Successeur de Daublaine et Callinet (?). 19e-20e siècles.
Maison Roethinger, facteurs d'orgues installés d'abord à Strasbourg puis à Schiltigheim (Bas-Rhin). Entreprise fondée par Edmond-Alexandre Roethinger (né en 1866) ; elle a cessé son activité en 1968.
Bernard Aubertin, facteur d'orgues à Courtefontaine (Jura). Il a construit l'orgue du conservatoire de Besançon (Doubs) en 1979.
Claude Primot, ébéniste à Arbois. 20e siècle.
Jules Bossier, facteur d'orgues à Dijon (Côte-d'Or). 19e-20e siècles.
Description
L'orgue est composé de 3 claviers (positif, grand orgue, écho) et d'1 pédalier. La transmission est mécanique, suspendue pour le grand orgue et l'écho, à pilotes foulants et bascules en chêne pour le positif. Le buffet du grand orgue est formé de 3 tourelles arrondies reliées par 2 plates-faces cintrées.
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
- plan rectangulaire
- élévation droit
Les tourelles à culots ouvragés supportent des pots à feu godronnés ou une statue en équilibre sur une boule. Leurs claires-voies ainsi que celles des plates-faces sont très décorées. D'importants ailerons à volutes, feuillages et figures d'anges terminent la composition. Le buffet du positif adopte une structure et une décoration similaires : 2 tourelles encadrent 1 plate-face qui fait office, par sa courbure, de 3e tourelle. L'ensemble est richement orné : culots sculptés au devant d'un entablement à rinceaux et pompons, claires-voies à motifs végétaux, pots à feu en amortissement, ailerons à volutes et feuillages.- ornementation ornement à forme végétale feuillage rinceaux culot pot à feu godrons aileron volute boule pompon
- ange
- figure en pied
- oeuvre restaurée
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine