ORGUE (GRAND ORGUE)
25 - Grand'Combe-des-Bois
- Dossier IM25001492 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
En 1848, les habitants achetèrent par souscription un jeu d'orgue appartenant à Etevenard Vallier, prêtre au Russey (Doubs). Le jeu fut installé en juillet 1848 par le facteur d'orgues du Pissoux, commune de Villers-le-Lac (Doubs), Billod Morel. Celui-ci ajouta pour 165 francs un jeu de montre, puis, en juillet 1851, pour 150 francs, un jeu de trompette à la pédale. En 1896, à la faveur d'une nouvelle souscription, l'orgue fut reconstruit par la maison Annessens. Quelques jeux de Billod Morel furent réutilisés. Comme l'instrument avait été fourni sans buffet, les frères Perrot, menuisiers au Russey (Doubs), en construisirent un vers 1920 : ils remployèrent pour la partie centrale des éléments du buffet de Billod Morel. A la même époque, Bossier intervint pour poser un ventilateur électrique. En 1950, Philippe Hartmann procéda à un relevage et réharmonisa l'instrument. Enfin, en 1975, Jean Bourgarel effectua un nouveau relevage et compléta le plein jeu.
- 2e quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
- 1er quart 20e siècle
- 4e quart 20e siècle
Date de naissance : 01/03/1835 - date de décès : 02/02/1903
Charles Annessens, facteur d'orgues né à Ninove (Belgique) le 1e mars 1835, mort à Cannes (Alpes Maritimes) le 2 février 1903. L'entreprise familiale Anneessens fut créée en 1830 par Pieter-Hubertus à Ninove. Charles s'installe à son propre compte en 1862 et, en 1865, s'installe à Grammont. Vers 1890, il installe deux ateliers : un à Menin (Belgique) et un à Halluin (Nord). Il travaille avec ses trois fils, Paul, Oscar et Jules. Il poursuit son activité jusqu'en 1903.
Jean Bourgarel, facteur d'orgues installé à Menotey (Jura). Il a effectué le relevage de l'orgue de l'église Saint-Barnabé de Grand'Combe des Bois (Doubs) en 1975.
Perrot frères, menuisiers au Russey (Doubs). Ils ont construit le buffet d'orgues de l'église Saint-Barnabé de Grand-Combe des Bois vers 1920.
Billod-Morel, fabrique d'orgues installée au Pissoux, Villers-le-Lac (Doubs). L'entreprise a réalisé l'orgue de l'église Saint-Hippolyte d'Ornans (Doubs) en 1846.
Jules Bossier, facteur d'orgues à Dijon (Côte-d'Or). 19e-20e siècles.
Description
Orgue composé d'un pédalier de 27 notes et d'un clavier unique de 56 notes comprenant 2 plans sonores (grand orgue et récit) ; console en fenêtre semi-encastrée ; transmission pneumatique, tubulaire pour les claviers ; la tuyauterie de façade, en bois peint, est factice ; le buffet est formé de 4 plates-faces séparées par 3 tourelles ; celles-ci se détachent en forte saillie sur les panneaux de menuiserie dans lesquels sont enchâssées les plates-faces ; elles reposent sur des culots godronnés, présentent des claires-voies ornées de draperies et supportent des entablements couronnés par des éléments d'amortissement ; la tourelle centrale est surmontée en outre par la représentation d'un ange jouant de la trompette ; la figure se détache sur un cartouche rocaille, au-dessous duquel sont sculptés des rinceaux ; une balustrade court à la base des plates-faces ; enfin, le meuble est décoré de motifs rocailles sur les côtés, et dans sa partie haute, d'éléments d'armortissement qui encadrent une inscription peinte dans un cartouche.
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
- plan rectangulaire
- élévation droit
- ornementation culot godrons draperie motif rocaille cartouche cartouche rocaille rinceaux balustrade
- ange : trompette
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine