ORATOIRE : NOTRE-DAME DE BONNE ESPÉRANCE
21 - Pernand-Vergelesses
Sur Frétille - Frétille - chemin rural dit de Frétille
- Dossier IA21004661 réalisé en 2010
- Auteur(s) : GRAHAL

Historique
L'oratoire Notre-Dame de Bonne Espérance a été construit en 1854, comme le signale la date sur un des polylobes, et béni par Monseigneur Rivel, évêque de Dijon, le 9 septembre 1855.
- 3e quart 19e siècle
Description
L'oratoire se situe sur une parcelle entre le bois "Sur Frétille" et les vignes "Sous Frétille", dominant la commune de Pernand-Vergelesses. L'édicule, accessible par un escalier sur chaque façade, se compose d'un dais architecturé à contreforts surmonté de pinacles et d'une croix. Il abrite une statue de la Vierge à l'Enfant, reposant sur un piédestal gravé de l'inscription suivante : "Priez pour nous". Sur les façades nord et sud, les arcs du dais portent de nombreuses inscriptions : "A Notre Dame de Bonne Espérance" sur l'arc de la façade nord ; "Bénie le 9 septembre 1855 par Mgr Rivel évêque de Dijon" et dans un polylobe "VIII Décembre MDCCCLIV" sur la façade sud.
- calcaire
- pierre de taille
Informations complémentaires
Outre l'intérêt religieux de l’œuvre, l'oratoire, se situant sur les hauteurs "Sur Frétille", offre un point de vue privilégié sur l'implantation de la commune, mais également sur les paysages de vignes au sud et les routes qui serpentent jusqu'à l'entrée du village.
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Association pour les Climats de Bourgogne, GRAHAL