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MUR DE SOUTÈNEMENT (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

Arbent

Aux Prés de Voye

  • Dossier IA01000429 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis le côté La Cluse (sud-ouest). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce mur de soutènement est l'oeuvre de l'entreprise des frères JeanEugène et Auguste-Adolphe Jousse, demeurant au Collet-de-Dèze (Lozère), adjudicataires du troisième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax. S'étendant de Dortan à Oyonnax, ce lot a été défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Emile Monnet et Picquenot [Paul ?]. Le mur est construit entre le 6 février 1882, date de la décision ministérielle approuvant le projet d'exécution du lot, et le 31 décembre 1886, date de sa réception provisoire (la réception définitive aura lieu le 31 décembre suivant).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1886 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Jean-Eugène Jousse. Entrepreneur au Collet-de-Dèze (Lozère), associé à son frère Auguste Adolphe. 19e siècle

Auguste-Adolphe Jousse. Entrepreneur au Collet-de-Dèze (Lozère), associé à son frère Jean-Eugène. 19e siècle

Description


Réalisé en moellons calcaires, le mur est long de 144 m (du PK 099.206 au PK 099.350) pour une hauteur maximum de 30 m et un fruit de 15 %. Discontinu, il est destiné à conforter la paroi rocheuse à gauche de la voie qui, à cet endroit, est en tranchée, en courbe à gauche (rayon de courbure de 300 m) et en pente ascendante de 25 mm / m.
Murs :
  • calcaire
  • moellon

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : mur de soutènement
Carte interactive
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