Télécharger la version PDF

MOULIN À GRAIN (MOULIN FLOTTANT SUR LE DOUBS)

71 - Pontoux

  • Dossier IA71000598 réalisé en 2002 revu en 2003
  • Auteur(s) : Brigitte Fromaget
Vue côté antérieur, carte postale ancienne. (collection privée) © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La carte de Cassini, à la fin du 18e siècle, signale de nombreux moulins flottants à nef dans la région, sur la Saône et le Doubs, notamment deux à Navilly. Il sont encore indiqués sur l'ancien cadastre dit napoléonien daté de1836, de même qu'un troisième non loin de là à Pontoux. L'eau était dirigée vers la roue à aubes par un barrage appelé "banne ou benne" constitué de pieux en chêne ferrés et des pierres. Le moulin de Pontoux, amarré à la rive gauche du Doubs tout près du centre du village, aurait était construit vers 1820 et existait encore au début du 20e siècle. Pendant la guerre de 1914-18, le barrage n'étant pas entretenu convenablement, le moulin fut emporté par les eaux ; sa roue endommagée fut alors remplacée par un moteur à "gaz pauvre" installé dans un abri. Il était le dernier moulin flottant sur le Doubs, il fut détruit en 1923. Voir étude détaillée sur les moulins flottants : FARION Vincent. " Histoire des moulins et meuniers, canton de Verdun-sur-le-Doubs (71) ", Trois Rivières n° 62 (2004), Bulletin du Groupe d'Études Historiques de Verdun-sur-le Doubs.
Période(s)
Principale :
  • 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Le moulin est constitué de deux bateaux, le plus large "la corte ou courte" et "le forain", assemblés par des soliveaux de chêne ; ils soutenaient les extrémités de l'axe d'une roue à aubes placée entre eux. La roue à aubes mettait en mouvement le mécanisme actionnant les meules abritées par la construction en bois couverte de tôles de zinc établie sur la "courte". Les meules étaient au nombre de huit, deux paires pour le blé et deux paires pour le maïs et les mêlés. Une passerelle de 50 centimètres reliait le moulin à la rive.
Murs :
  • bois
Toit :
  • zinc en couverture

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Verdun-sur-le-Doubs
Hydrographie : le Doubs
Dénomination : moulin
Carte interactive
Haut de page