MOULIN À FARINE, PUIS MINOTERIE SELTENSPERGER, ACTUELLEMENT LOGEMENT ET MAGASIN DE COMMERCE
90 - Faverois
2, 4 rue du Moulin
- Dossier IA90000090 réalisé en 2000
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux

Historique
Le moulin figure sur le plan cadastral napoléonien de 1823 ; il appartient alors à la veuve de Jean-Pierre Hubleur. A la fin du 19e siècle, il subit divers agrandissements : reconstruction du logis (daté 1899), édification d'un second atelier de fabrication, d'une cheminée et d'un local pour une machine à vapeur (déclaration d'installation en 1894). En 1927, récemment modernisée, la minoterie Seltensperger est réputée la plus importante du département. Vers 1950, elle écrase 100 quintaux de blé par jour. Léon Seltensperger ferme la minoterie en 1957. Depuis cette date, elle poursuit une activité de négoce de produits agricoles (engrais, aliments pour bétail, graines...). A l'exception de trois bluteries, tout le matériel a été vendu. Trois roues hydrauliques attestées en 1855 et une machine à vapeur de 12 ch en 1894. Trois bluteries Teisset-Rose-Brault en place en 2000.
- limite 19e siècle 20e siècle
Description
L'atelier de fabrication est en moellon de calcaire enduit ; il comprend deux étages carrés et un étage de comble, un toit à longs pans et à demi-croupe. La cheminée d'usine est en brique. Le logement patronal, daté 1899 sur le linteau de la porte, est à un étage carré et un étage de comble.
- calcaire
- brique
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- 2 étages carrés
- étage de comble
- énergie hydraulique
- énergie thermique
- produite sur place
- produite sur place
Source(s) documentaire(s)
-
Environs de Delle - Faverois - Le moulin.
Environs de Delle - Faverois - Le moulin. Carte postale, s.d. [fin 19e ou début 20e siècle], par Metthez (photographe)Lieu de conservation : Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort - Cote du document : 7 Fi Faverois 2
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Territoire de Belfort
- atelier de fabrication
- logement
- salle des machines
- cheminée d'usine
- étable
- grange
- bief de dérivation
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine