Télécharger la version PDF

MOULIN À FARINE DIT MOULIN TRAMOY, PUIS MINOTERIE DES GRANDS MOULINS DE GRAY, ACTUELLEMENT CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE

70 - Gray

boulevard des Grands Moulins

  • Dossier IA00076885 réalisé en 2008
  • Auteur(s) : Christiane Roussel, Raphaël Favereaux
Soubassement de la minoterie et façade ouest de la centrale hydroélectrique. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le 22 mai 1335, le duc Eudes IV de Bourgogne autorise la reconstruction des moulins de Gray sur la Saône. Attestés en 1565, ils sont reconstruits en 1624 après avoir été endommagés par les crues. Vendu comme Bien national à la Révolution au sieur Kornprobst, l'établissement se compose à cette époque d'un moulin à blé, complété en 1775 par une huilerie, une scierie, un moulin à tan et une foulerie. Les moulins sont acquis en 1803 par Aimé François Tramoy, lequel entreprend leur reconstruction de 1804 à 1808 avec des pierres provenant de l'abbaye de Theuley (Vars, 70). En avril 1810, Tramoy précise que "l'une de ses usines appelée les vieux moulins s'étant écroulée, elle a brisé dans sa chute la roue d'un de ses grands moulins neuf", et il demande au préfet l'autorisation de "relever la pile qui porte l'arbre et la roue d'un de ses grands moulins neufs et de reconstruire les quatre moulins [...] en prolongement de la façade d'occident de son bâtiment neuf".
Bâti sur quatre niveaux, le nouvel établissement renferme 14 tournants, dont "cinq peuvent être élevés ou abaissés selon le volume des eaux". Les roues hydrauliques mettent en jeu 9 paires de meules pour la mouture du grain, un moulin à tan, une foule, une huilerie, une scierie et "la mécanique intérieure du moulin". Au début des années 1820, le moulin convertit annuellement en farines 64 000 hectolitres de blé et 6000 hl de céréales diverses, soit 35 000 quintaux métriques de farines diverses et 16 000 de sons et recoupes. La production journalière moyenne atteint 140 quintaux métriques de farine. Elle est vendue dans les départements voisins et dans le Rhône, la Loire, l'Ardèche, l'Isère, la Drôme, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Quinze personnes suffisent au fonctionnement de ce gros moulin.
Vers 1825, le moulin à tan, la foulerie et l'huilerie sont supprimés, l'établissement ne conservant que 12 roues hydrauliques actionnant 9 paires de meules, deux "mécaniques à nettoyer les grains" et une scierie. A cette date, le moulin produit annuellement 30 000 quintaux métriques de farine, et 7500 de son. Entre 1835 et 1843, l'ancien système de mouture est progressivement remplacé par le système anglais, occasionnant des agrandissements et l'installation de 6 nouvelles paires de meules. En mai 1843, Tramoy demande l'autorisation de remplacer une roue verticale à aubes par un moteur horizontal dit turbine. En 1855, le moulin est vendu par Martin Tramoy à sa soeur Clotilde. La production est de 50 000 hl de farine en 1865. Le régime hydraulique du moulin est réglementé par décret du 14 décembre 1867. L'établissement est acheté en 1875 par les sieurs Régnier, Mongin et Boissaux, qui fondent la société des Grands Moulins de Gray. Peu après, le moulin est converti en minoterie, et son appareil de production entièrement modernisé : les 6 turbines, d'une puissance de 400 ch, mettent en jeu 30 paires de meules et appareils divers. Un magasin industriel est édifié en 1888. En 1894, la production quotidienne est de 300 à 400 quintaux de farine. Une usine électrique, constituant une activité auxiliaire de la minoterie, apparaît en 1909. Considérée comme la plus importante de la région par la qualité et la quantité de ses produits, la minoterie est entièrement détruite par un incendie en janvier 1921. Elle n'est pas reconstruite, et laisse place peu après à une centrale hydroélectrique, exploitée par la Société Electrique des Anciens Moulins de Gray (aujourd'hui EDF).
Le moulin compte 5 paires de meules en 1805. En 1827, il comptabilise 12 roues hydrauliques, dont 5 à hauteur variable, lesquelles font mouvoir 9 paires de meules, 2 mécaniques à nettoyer les grains et une scierie. En 1871, le moulin renferme 6 turbines actionnant un système de nettoyage et 29 paires de meules (dont 3 pour le moulin public). Une dynamo Gramme est attestée en 1894.
Le moulin emploie 15 ouvriers en 1827, et 31 en 1893.
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1888 : daté par source
remploi provenant de :

Description


La centrale hydroélectrique a été bâtie sur l'étage de soubassement de l'atelier ouest de la minoterie. Ses murs sont percés de baies rectangulaires et de hautes fenêtres en plein-cintre à encadrement de brique. Elle est couverte de toits à croupes et de tuile mécanique. Le logement a été amputé d'un niveau et ne compte plus qu'un étage de soubassement, deux étages carrés et un étage en surcroît. Construit en moellon de calcaire enduit, il est couvert d'un toit à longs pans, croupes et tuile mécanique. Lors de la reconstruction du moulin au début du 19e siècle, une statue de la Vierge foulant au pied un dragon et s'élevant dans les nuées, provenant de l'abbaye de Theuley, avait été replacée dans le mur d'enceinte d'une des cours.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
Etages :
  • étage de soubassement
  • 2 étages carrés
  • étage en surcroît
Elévation :
  • élévation à travées
Escalier :
  • escalier de distribution extérieur, escalier droit,
  • escalier dans-oeuvre,
Energie utilisée :
  • énergie hydraulique produite sur place
État de conservation :
  • vestiges

Source(s) documentaire(s)

  • Les Grands Moulins de Gray vus depuis l'écluse.
    Les Grands Moulins de Gray vus depuis l'écluse. Carte postale, s.n., s.d. [début 20e siècle].
  • Les Grands Moulins de Gray vus depuis la rive droite.
    Les Grands Moulins de Gray vus depuis la rive droite. Carte postale, s.n., s.d. [début 20e siècle].
  • Gray.- La Saône et les Grands Moulins.
    Gray.- La Saône et les Grands Moulins. Carte postale, s.d. [limite 19e siècle 20e siècle].
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Rives de la Saône [vue d'ensemble depuis la rive droite].
    Rives de la Saône [vue d'ensemble depuis la rive droite]. Gravure, d'après Lauters, s.d. [19e siècle]
    Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon - Cote du document : Y.C. Haute-Saône
  • Gray.- Les Grands Moulins.
    Gray.- Les Grands Moulins. Carte postale, B.F., Paris, s.d. [début 20e siècle].
  • Vue d'ensemble depuis le nord-ouest.
    Vue d'ensemble depuis le nord-ouest. Photogr., s.n., s.d. [1894]. Dans : " Sicard (Jules). Franche-Comté. Industrie. Commerce ", p.144.
  • Godard, Charles. Les moulins et fours banaux de Gray. Bulletin de la Société Grayloise d'Emulation, 1912, n°15, p. 129-135.
    Godard, Charles. Les moulins et fours banaux de Gray. Bulletin de la Société Grayloise d'Emulation, 1912, n°15, p. 129-135.
  • Suchaux, Louis. Annuaire statistique et historique du département de la Haute-Saône
    Suchaux, Louis. Annuaire statistique et historique du département de la Haute-Saône.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel de la Haute-Saône
Aire d’étude et canton : Haute-Saône
Hydrographie : la Saône
Dénomination : moulin à farine, minoterie, centrale hydroélectrique
Parties constituantes non étudiées :
  • atelier de fabrication
  • logement
Carte interactive
Haut de page