MONUMENT COMMÉMORATIF DE JEAN ET PIERRE D'ANDELOT
70 - Pesmes
place du Portail
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Hilaire
- Emplacement : Partie supérieure du mur ouest de la chapelle de la Résie
- Dossier IM70000872 réalisé en 1982 revu en 1994
- Auteur(s) : Christiane Claerr, Mathilde Huet
Historique
Oeuvre datée d'entre 1556 et 1565, réalisée (d'après J. Gauthier) par Claude Arnoux dit Lulier
- 3e quart 16e siècle
Date de naissance : 1510 - date de décès : 1580
Claude Arnoux, dit Lulier, sculpteur, imagier, né à Gray vers 1510, mort en 1580. Fils de Pierre Arnoux dit Le Lapidaire.
Description
Monument composé de marbre blanc (Jean d'Andelot, tête et mains de Pierre d'Andelot), de marbre noir (vêtement de Pierre d'Andelot), de marbre rouge de sampans (encadrement des deux figures), et de pierre calcaire blanche (soubassement) ; statues à intérieur plein, posées sur des socles plats rectangulaires, et scellées sur ces socles par un ciment encore visible ; traces de ciseau sur les vêtements et les chevelures ; traces de pointe pour les détails des visages et le décor de l'armure ; traces de trépan sur la collerette autour des poignets, du cou de Jean d'Andelot ; rehauts de peinture noire soulignant les détails de l'armure de Jean d'Andelot, les dessins gravés des écoinçons et de l'entablement ; le fond du fronton, cintré à la partie supérieure du monument est également peint en noir ; tête et mains de Pierre d'Andelot rapportées ; statue de Jean d'Andelot monobloc (?) ; le soubassement est soutenu par quatre têtes d'hommes, devant deux niches plates, dont les ouvertures sont en plein cintre et l'intérieur traité en perspective donnant une illusion de profondeur
- taille de pierre
- sculpture
- à niche
- revers plat
- marbre, peint, polychrome
- pierre, Array
- calcaire, Array
h = 300 (hauteur totale approximative) ; hauteur approximative d' une statue : 120 cm
Iconographie et décor : homme, agenouillé ; homme (abbé), agenouillé. Le personnage de gauche représente Jean d'Andelot, bailli de Dole ; il est représenté sous les traits d'un homme âgé, au visage émacié, portant une longue barbe bifide ; il est vêtu d'une armure et porte sur les épaules un lourd manteau ; le personnage de droite représente pierre d'Andelot, abbé de l'abbaye cistercienne de Bellevaux ; il est vêtu d'une vaste robe noire à larges manches et capuchon ; il est imberbe.- homme
- agenouillé
- homme abbé agenouillé
d'après Jules Gauthier (1894), l'inscription inscrite sur le soubassement entre les têtes cariatides était celle ci : EN BONNE PAIX ET UNION FRATERNITE ET DELECTION CES DEUX FRERES ET EN ACCORD VESCURENT JUSQUES A LA MORT ; sur l'entablement l'inscription bûchée n'a pu être reconstituée ; J. Gauthier y a reconnu quelques lettres (l'inscription selon lui commençait ainsi : GLORIA ET PAX...) ; le blason de la famille d'Andelot Tromarey occupait le fronton ; celui ci portait échiquier d'argent et azur chargé d'un lion de gueules, armé, lampassé, couronné d'or et touchant tous les carreaux de l'échiquier timbré et couronné d'or (couronne de comte), au léopard lionné de même- inscription
- armoiries
- Etat moyen ; fentes sur la partie supérieure de la niche gauche ; joints d'assemblage de l'encadrement très visibles ; manque le blason sur le fronton ; parties bûchées (inscriptions du soubassement et de l'entablement, décor des arcatures des deux niches) ; tête et mains de pierre d'Andelot mutilées (d'après _Marnotte) ; les deux têtes d'homme au centre du soubassement ont été arrachées ; restauration : tête et mains de pierre d'Andelot refaites en plâtre par les soins du comte de _Resie (vers 1830), d'après P. _Marnotte ; le projet de restauration proposé par ce dernier en 1850 n'à Pas abouti
À voir
Informations complémentaires
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