Télécharger la version PDF

MONUMENT AUX MORTS DE LA GUERRE DE 1870

70 - Seveux

À Les Queugnes

  • Dossier IA70001122 réalisé en 2020
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme, Jo-Ann Campion
monument aux morts © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le monument aux morts a été érigé en 1889 par une souscription patriotique initiée par Monsieur Grandgerard. Il a été dessiné par l'architecte Colard. La sculpture est l’œuvre de Constant Grandgirard (1831-1912). La construction a été confiée aux frères Noblot, entrepreneurs à Membrey. Le monument se situe sur les lieux d'une bataille ayant opposé les gardes nationaux contre les soldats de la Prusse les 24 et 25 octobre 1870.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1889 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Constant Grandgirard, sculpteur à Gray (Haute-Saône). 19e siècle.

Noblot frères, entrepreneurs à Membrey, 19ème siècle.

Description


Le monument aux morts est en pierre de taille provenant des carrières de Membrey et de Raucourt. Il est constitué d’un piédestal avec une corniche qui porte une croix sur la face avant du monument. Sur ce socle, s’élève une pyramide quadrangulaire présentant plusieurs sculptures : une allégorie de la France et de ses enfants. Au sommet de la pyramide, un blason orné de branches de chêne et de laurier, porte les initiales R.F. Les cadres ornant chaque côté du socle portent chacun une inscription. La face avant du socle porte l'inscription suivante : "À la mémoire des Gardes Nationaux tombés en ces lieux les 24 et 28 octobre 1870 en défendant le sol natal contre l'invasion étrangère. Passant souviens-toi."
Murs :
  • calcaire
Décors :
  • sculpture

Allégorie de la France et de ses enfants : une femme drapée à l’antique tient dans sa main un burin avec lequel elle vient de graver les mots « Honneur à ceux qui sont morts pour la Patrie ». Sa main gauche porte des couronnes. Devant elle, deux enfants nus, sont enveloppés dans les plis d’un drapeau. Le plus grand tend un sabre. Motifs végétaux : chêne et laurier.

Source(s) documentaire(s)

  • Travaux communaux de la commune de Seveux
    Archives départementales de la Haute-Saône. 491 E Dépôts. Travaux communaux de la commune de Seveux.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 491 E Dépots

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Dampierre-sur-Salon
Dénomination : monument aux morts
Carte interactive
Haut de page