MONTRE DE GOUSSET MÉCANIQUE ERNEST MAGNIN
25 - Villers-le-Lac
- Dossier IM25005341 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Cette montre de gousset semble dater de la première moitié du 20e siècle. Elle a été réalisée par Ernest Magnin (né vers 1883-1884), auteur à Besançon de montres dites de mineurs ou de cheminots et connu pour avoir démarché le personnel des sociétés ferroviaires. Qualifiée de chronomètre par son fabricant, elle est munie d'un mouvement Parrenin modèle T au calibre de 18 lignes, issu de l'usine Parrenin de Villers-le-Lac (5-9 rue Parrenin). Le cadran est atypique avec une graduation principale noire de 1 à 24, doublée pour la moitié gauche par une graduation rouge de 1 à 12 : il illustre l'une des réponses apportées au changement instauré en 1900 dans le décompte officiel des heures, qui doivent dorénavant être comptées de 0 à 24 h et non plus de 0 à 12 h avec mention "du matin" ou "du soir". Avec ce système, l'aiguille des heures indique, pour la période de midi à minuit, simultanément le temps suivant le nouveau système (nombres noirs) et l'ancien (nombres rouges). Les inscriptions manuscrites gravées dans le fond témoignent de son passage entre les mains de rhabilleurs, pour une réparation (les signes H!, par exemple, signalent "une montre ayant eu de l'eau") ou une restauration.
Période(s)
Auteur(s) & personnalité(s)
Horloger bisontin (1ère moitié du 20e siècle ?)
Description
La montre est munie d'un calibre système Lépine Parrenin HP modèle T de 18 lignes (40,6 mm) à échappement à ancre, balancier à vis, petite seconde, remontage manuel. La boîte en laiton argenté a une lunette de glace amovible, un fond (orné d'une scène de labour) et une cuvette articulés (avec charnière à 6 heures). Atypique, le cadran émaillé blanc porte les heures en chiffres arabes, en deux cercles concentriques, de 1 à 24 et, à l'intérieur sur la moitié gauche, de 1 à 12 ; les secondes sont indiquées sur un petit cadran à 6 heures ; 3 aiguilles : deux grandes, de forme simple, bleues sur le cadran principal et une petite dorée sur l'autre.
Catégories :
- horlogerie
Iconographie :
Une scène de labour est gravée sur l'extérieur du fond : un paysan tient les mancherons d'une charrue à deux roues tirée par deux chevaux. Un village est évoqué à l'arrière-plan par une maison et un clocher d'église.- labour à la charrue scène représentation animalière cheval
État de conservation :
- altération ponctuelle
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton :
Pays horloger (le)
Dénomination :
montre
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine