MOBILIER DE L'HÔTEL DE RÉGION BOURGOGNE
- Situé dans : Hôtel de région Bourgogne, actuellement conseil régional Bourgogne - Franche-Comté, siège des Assemblées
- Dossier IM21013103 réalisé en 2014 revu en 2016
- Auteur(s) : Julien Defillon
Historique
L’hôtel de région conserve encore quelques éléments de mobilier datant de l’époque de réalisation du bâtiment. Le mobilier destiné aux agents a le plus souvent été remplacé, alors que celui installé au rez-de-chaussée et au premier étage est encore, pour partie, en place. Pour l’aménagement du futur bâtiment, les architectes R.-M. Barade et F. Ruault ont souhaité s’adjoindre les services d’un designer – architecte d’intérieur. Ils sélectionnent trois artistes et en 1977, après la délibération de la commission départementale en charge du suivi du projet du futur bâtiment, Michel Boyer est préféré à Joseph-André Motte et Georges Ferraux.
Michel Boyer élabore son projet entre 1978 et le début de l’année 1980, date des dernières réunions de la commission chargée de l’examen d’appel d’offres pour le mobilier. L’architecte d’intérieur propose différents meubles sélectionnés chez des éditeurs de renom (Cassina, Steelcase-Straford, etc.) – dont certains de sa propre création – mais il dessine également certains éléments sur mesure comme les lustres du hall et de la galerie ou les jardinières. Les ensembles en cuir et bois prédominent au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier étage, celui des élus, ce qui n’est pas le cas pour les deuxième et troisième étages où le mobilier choisi est plus simple avec davantage de plastique et de contre-plaqué. Cette disparité est d’ailleurs soulignée par les journalistes du Bien Public dans l’édition du 6 juillet 1980.
Si la grande majorité du mobilier des étages réservés aux agents a effectivement été progressivement remplacée (ainsi que les bureaux des élus au premier étage), le conseil régional conserve néanmoins, en 2016, encore quelques éléments d’époque dont :
- Les fauteuils, chaises et bureaux de la salle des Assemblées (voir dossier correspondant)
- Les fauteuils des deux salles de réunion au premier étage. Fourni par l’éditeur Strafor (actuellement Steelcase-Strafor), le fauteuil est à l’époque très largement inspiré du modèle Pollock chez Knoll.
- Les lampes Brumbury, créées par Luigi Massoni et éditées par Guzzini.
- Fauteuils et canapés en cuir havane édités par Cassina.
- Tables basses noires, dessinées par M. Boyer et éditées chez Rouve.
- Consoles de type pilier avec plaquage en bois dessinées par M. Boyer.
- Une table avec piétement métallique en croix et plateau en marbre, créée par M. Boyer.
Période(s)
Auteur(s) & personnalité(s)
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Côte-d'Or. Série J ; sous-série 32 J : fonds de l'architecte Roger-Martin Barade.
Archives départementales de la Côte-d'Or. Série J ; sous-série 32 J : fonds de l'architecte Roger-Martin Barade.Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon
-
Conseil régional Bourgogne - Franche-Comté, Photographies anciennes.Hôtel de région : façade postérieure et jardin. Photographie ancienne, ca. 1990-1995.Hôtel de région : façade postérieure et jardin. Photographie ancienne, ca. 1990-1995.Hôtel de région : salle des Assemblées. Photographie ancienne, ca. 1990-2005.Hôtel de région : salle des Assemblées. Photographie ancienne, ca. 1990-2005Vue du foyer-bar avec les luminaires aujourd'hui disparus, Photographie ancienne, ca. 1990-2000.Lieu de conservation : Conseil régional Bourgogne - Franche-Comté
-
BONY, Anne. Meubles et décors des années 70. Paris : Editions du Regard, 2005.
BONY, Anne. Meubles et décors des années 70. Paris : Editions du Regard, 2005. -
FAVARDIN, Patrick, BLOCH-CHAMPFORT, Guy, Les décorateurs des années 60-70. Paris : Norma, 2007.
FAVARDIN, Patrick, BLOCH-CHAMPFORT, Guy, Les décorateurs des années 60-70. Paris : Norma, 2007. -
[Exposition. Paris, Musée des Arts Décoratifs. 2010]. Moby Boom : l'explosion du design en France, 1945-1975. Dir. Dominique Forest. Paris (dir). Paris : Les Arts Décoratifs, 2010.
[Exposition. Paris, Musée des Arts Décoratifs. 2010]. Moby Boom : l'explosion du design en France, 1945-1975. Dir. Dominique Forest. Paris (dir). Paris : Les Arts Décoratifs, 2010. -
La région dans ses meubles. Le Bien Public, édition du 6 juillet 1980.
La région dans ses meubles. Le Bien Public, édition du 6 juillet 1980.
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Dijon
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine