MAÎTRE-AUTEL, TABERNACLE ET RETABLE
25 - La Cluse-et-Mijoux
Le Frambourg
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Pierre
- Dossier IM25001408 réalisé en 1982 revu en 2003
- Auteur(s) : Christiane Claerr-Roussel, Liliane Hamelin
Historique
D'après un marché passé par M. Pochard, vicaire, le retable a été exécuté par le sculpteur pontissalien Ferjeux Frelet le 24 juin 1749. L'ensemble du maître-autel a peut-être été restauré en 1814 par Janier sculpteur ou doreur comme le signale l'inscription portée sur l'oeuvre.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 18e siècle
- 1er quart 19e siècle
Date(s)
1749
1814
Auteur(s) & personnalité(s)
Sculpteur installé à Pontarlier. 18e siècle.
Description
L'ensemble du maître-autel est composé d'un autel tombeau à talon droit, de 3 gradins d'autel dans lesquels sont encastrés le tabernacle et le dais d'exposition, d'un retable architecturé à 4 colonnes torses. Deux édicules ajourés cantonnent le tabernacle. L'architrave supporte la gloire à baldaquin. Le décor en bas-relief orne la face antérieure de l'autel, des gradins d'autel, du retable et des portes du tabernacle. Le décor rapporté est présent sur les ailes du tabernacle et de la gloire. Le décor en ronde bosse est situé sur le dais d'exposition, la porte de l'exposition, de la gloire. Le centre du retable est occupé par un tableau représentant le Christ remettant les clefs à saint Pierre (non étudié) et les ailes du retable abritent les statues de la Vierge à l'Enfant et de saint Joseph (étudiées). A l'exception de l'autel, des gradins d'autel, du tabernacle et de la gloire, dorés à la feuille, l'ensemble du maître-autel est peint à l'imitation du marbre gris.
Catégories :
- menuiserie
Structures :
- colonne 4
Iconographie :
Iconographie et décor : ornement à forme végétale ; Dieu le Père ; Descente de croix ; Pèlerins d'Emmaüs ; Calvaire ; attribut : saint Pierre ; monogramme : Vierge ; ange ; trophée : objet du culte. Ornement à forme végétale : palme, branche de houx de part et d'autre du médaillon, feuille godronnée autour du médaillon, feuilles d'acanthe aux angles (autel) ; feuille godronnée, coquille, volutes de feuilles d'acanthe, bouquets de fleurs (gradins d'autel) ; trophées d'objets du culte : calice, ostensoir, livre, étole, ciboire, brûle-parfums liturgique (à gauche du tableau d'autel), navette à encens, chandelier, burettes, croix, livre, étole, goupillon, seau à eau bénite et brûle-parfums liturgique (à droite du tableau d'autel) ; angelots, cornes d'abondance, épis de blé et grappes de raisins, chutes végétales (ailes du tabernacle) ; angelots (tabernacle) ; pampres, oiseaux, enfants (colonnes torses du retable) ; Christ de la Résurrection (dais d'exposition) ; anges portant des guirlandes de fleurs (gloire) ; Descente de croix (devant d'autel) ; Pèlerins d'Emmaüs (porte du tabernacle) ; Calvaire (porte de l'exposition) ; attributs de saint Pierre (2 clefs), monogramme de la Vierge (médaillons au-dessus des ailes du tabernacle) ; angelots, Dieu le Père, nuées, rayons lumineux, colombe, pots à feu, lambrequins, guirlandes de fleurs (gloire).- ornement à forme végétale
- Dieu le Père
- Descente de croix
- Pèlerins d'Emmaüs
- Calvaire
- attribut : saint Pierre
- monogramme : Vierge
- ange
- trophée : objet du culte
État de conservation :
- oeuvre restaurée
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Pontarlier
Dénomination :
autel, tabernacle, retable
Parties constituantes non étudiées :
- chandelier d'autel
- tableau d'autel
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine