MAISON
70 - Port-sur-Saône
30 rue Jean Bogé
- Dossier IA70000918 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
Bâtie dans la continuité du pavillon vert, la maison est construite vers 1935. Le premier propriétaire est monsieur Giorgi, maçon installé à Port-sur-Saône. Dans les années 1950, elle est acquise par un négociant du nom de Laurent Cornus, domicilié à Troyes (Aube). Cet achat a pu être motivé par l'activité économique de la ville ou bien par la volonté de posséder une résidence secondaire. Actuellement, la maison est mise en location par ses propriétaires.
- 2e quart 20e siècle
Description
La maison comprend un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un étage de comble. Le rez-de-chaussée sert d'étage de soubassement. La façade principale, à travées ordonnancées, est recouverte d'enduit. L'entrée s'effectue au niveau du premier étage, accessible par un escalier extérieur. La partie supérieure de la façade antérieure dispose d'un revêtement imitant le pan de bois.
Elle est positionnée face à la vallée comme la maison voisine.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- rez-de-chaussée
- 2 étages carrés
- étage de comble
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur,
- escalier dans-oeuvre,
Source(s) documentaire(s)
-
3 P 4584 Matrice des propriétés bâties (1911-1959)
3 P 4584 Matrice des propriétés bâties de la commune de Port-sur-Saône (1911-1959)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 P 4584
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine