MAISON
25 - Besançon
Îlot Saint Jean - Convention - 4 rue de la Convention
- Dossier IA25000465 réalisé en 1996 revu en 2007
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
La maison de datation hétérogène, bâtie sur un sous-sol, comportant des parties de murs datables entre le haut Moyen Age et le 11e siècle, d'autres étant du 13e ou du 14e siècle, a été reconstruite en grande partie au 17e siècle, en conservant en façade des restes de deux grandes arcades reposant sur des colonnettes à chapiteaux, probablement de la première moitié du 14e siècle, et quelques baies du 16e siècle. Une niche, à encadrement trilobé, portant la date 1561, subsiste dans l'escalier menant à la cave.
- 17e siècle
- Moyen Age
- 16e siècle
Description
La maison est située sur un sous-sol comprenant deux travées voûtés d'arêtes séparées par une rangée de colonnes sans chapiteau. Elle est distribuée par un couloir en position centrale et un escalier dans-oeuvre.
- calcaire
- pierre de taille
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- escalier dans-oeuvre escalier tournant à retours avec jour en charpente
- maison avec escalier principal dans-oeuvre et couloir
- guirlande
- feuillage
- fleur
- feuillage
Une console décorée de feuillages et un dai orné de guirlandes et de fleurs sont situés sur la façade sur rue ; des chapiteaux feuillagés soutiennent les deux grandes arcades aveugles situées également en façade.
- sculpture
Une console décorée de feuillages et un dai orné de guirlandes et de fleurs sont situés sur la façade sur rue ; des chapiteaux feuillagés soutiennent les deux grandes arcades aveugles situées également en façade.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Cette maison est la seule au centre ville à avoir conservé en façade les traces évidentes d'un édifice médiéval, que les Monuments Historiques ont reconnu sans preuve comme les restes d'une chapelle.
La façade de la maison sise 4, rue de la Convention, y compris les restes d'une chapelle : inscription par arrêté du 25 octobre 1937.
- demeures bisontines
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine