MAISON DU PONT TOURNANT (CANAL DE L'EST)
70 - Selles
rue de la Forge
- Dossier IA70000606 réalisé en 2015
- Auteur(s) : Philippe Mairot, Guillaume Gézolme
Historique
La maison du pontier est construite dans les années 1880, au moment de l’édification du pont mobile. Celui s'activant manuellement, il était dès lors obligatoire qu'un agent soit logé à proximité du pont.
- 4e quart 19e siècle
Description
La maison du pontier est plus petite que les maisons éclusières de la section haute-saônoise du canal. En effet, l’administration a fait le choix d'une maison conçue pour loger une seule personne.
La maison comprend un rez-de-chaussée et un étage avec des fenêtres sur les deux murs pignons. Construite à deux travées, elle est maçonnée en moellon (pierres provenant des carrières locales). Le mur pignon ouest est essenté de tôle à l'instar des maisons éclusières bâties sur ce tronçon. Le toit est à pignon couvert recouvert de tuiles. Un appentis, apposé sur le mur pignon, complète l’édifice.
- calcaire
- moellon
- enduit
- essentage de tôle
- tuile
- 1 étage carré
- toit à longs pans, pignon couvert
- escalier intérieur
Source(s) documentaire(s)
-
Viansson, L. Histoire du canal de l'est, 1874-1882, 1882
Viansson, L. Histoire du canal de l'est, 1874-1882, Nancy, Imprimerie Berger-Levrault, 1882. 530pLieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI 5681
À voir
Informations complémentaires
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine