Télécharger la version PDF

MAISON DE GARDE-BARRIÈRE (PAYSAGES DU CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Plombières-lès-Dijon

Port de Plombières-lès-Dijon - François Mitterrand - avenue François Mitterrand

  • Dossier IA21003890 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Maison de garde-barrière de la ligne de Pont-d'Ouche à Dijon mise en service en 1905. Elle prolonge la ligne d'Epinac à Pont-d'Ouche et l'ouvre au trafic voyageurs : 3 circulations quotidiennes voyageurs ou mixtes couvrent la totalité du parcours (64 km) entre 2h30 et 3h30. Le service des voyageurs est supprimé en 1939 sur le tronçon Gissey-Epinac et en 1953 sur le reste (Archives départementales de la Côte-d'Or, VI S 15 ; Louis Gueneau, Le chemin de fer d'Epinac au canal de Bourgogne. Bulletin de la société d'histoire moderne et contemporaine, 6e série, n° 25-30, 1930-1931, et Le chemin de fer d'Epinac à Pont-d'Ouche. Annales de Bourgogne, 1931-1932 ; Bérangère-Amélie Barthélémy. Le premier chemin de fer bourguignon : la ligne Epinac-Pont-d'Ouche, 1829-1905. Mémoire de master 1ère année en histoire contemporaine. Université de Dijon, 2007).
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1905 : daté par travaux historiques

Description


Située sur la rive gauche, la maison présente un plan rectangulaire et est couverte d'une toiture à deux pans. Extension en bois à gauche de la façade. Chaînes d'angle en pierre de taille.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
Etages :
  • étage de comble
Couvertures :
  • toit à longs pans
  • pignon couvert

Source(s) documentaire(s)

  • GUENEAU, Louis. Le chemin de fer d'Epinac au canal de Bourgogne. Bulletin de la société d'histoire moderne et contemporaine, 6e série, n° 25-30, 1930-1931.
    GUENEAU, Louis. Le chemin de fer d'Epinac au canal de Bourgogne. Bulletin de la société d'histoire moderne et contemporaine, 6e série, n° 25-30, 1930-1931.
  • GUENEAU, Louis. Le chemin de fer d'Epinac à Pont-d'Ouche. Annales de Bourgogne, 1931-1932.
    GUENEAU, Louis. Le chemin de fer d'Epinac à Pont-d'Ouche. Annales de Bourgogne, 1931-1932.
  • BARTHELEMY, Bérangère-Amélie. Le premier chemin de fer bourguignon : la ligne Epinac-Pont-d'Ouche, 1829-1905. Mémoire de master 1ère année : histoire contemporaine : Dijon : 2007.
    BARTHELEMY, Bérangère-Amélie. Le premier chemin de fer bourguignon : la ligne Epinac-Pont-d'Ouche, 1829-1905. Mémoire de master 1ère année : histoire contemporaine : Dijon : 2007.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : maison
Carte interactive
Haut de page