Télécharger la version PDF

MACHINE À TOUPILLER (TOUPIE OU MACHINE VERTICALE À MOULURES)

25 - Baume-les-Dames

Gondé - Pipes - rue des Pipes

  • Dossier IM25001079 réalisé en 2002
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Vue d'ensemble. La caisse en bois dissimule le renvoi de la courroie de transmission. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Construite par les Ets Guillet et Fils, cette machine apparaît dans les catalogues de la société de 1927 et 1936 sous le type ECR. L'inscription Guilliet et Fils (Auxerre) est moulée sur le pied en fonte de la machine, ainsi que sur le support de la poulie de renvoi. Contemporaine des autres machines de l'atelier, elle a été acquise vers 1930 auprès du fournisseur belfortain Borel.
Période(s)
Principale :
  • 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Guilliet et Fils, Auxerre. XXe siècle.

Description


Cette machine servait, entre autres, à préparer les assemblages rainurés des boîtes d'emballage de pipes. Elle est composée d'un pied en fonte, équipé d'une manivelle permettant de régler la hauteur de l'arbre, et d'une table carrée de 80 cm de côté, pourvue de 2 rainures permettant de fixer un guide. Celui-ci est actuellement muni d'une planchette ajourée pour l'utilisation d'un jeu de 11 couteaux. Le système d'entraînement est similaire à celui utilisé pour la machine à raboter. Il est dissimulé par une carcasse en planches, et comprend une courroie horizontale de 3 m reliant l'arbre de la machine à une poulie de renvoi (montée sur un axe muni d'un système de débrayage), et une courroie oblique (8 cm de largeur) reliée à l'axe de transmission principal de l'atelier.
Catégories :
  • industrie du bois
Structures :
  • produit élaboré d'origine végétale solide, produit semi-fini
État de conservation :
  • en état de marche

Source(s) documentaire(s)

  • Machine verticale à moulures dite toupie.
    Machine verticale à moulures dite toupie. Dans : " Guilliet Fils & Cie à Auxerre (Yonne) [catalogue 1927] " / S.l. : Imprimerie spéciale de la maison Guillet Fils & Cie, s.d. [vers 1927], p. 171.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Baume-les-Dames
Dénomination : machine à toupiller
Carte interactive
Haut de page