MACHINE À PERCER LES AXES ET LES GOUPILLES DES OUTILS À CENTRER
25 - Les Gras
- Dossier IM25005386 réalisé en 2016 revu en 2017
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Cette machine est destinée à percer les axes et les goupilles des outils à centrer. De facture artisanale, elle a peut-être été fabriquée dans la première moitié du 20e siècle par et pour l'atelier de Georges Droz-Vincent, à Saint-Vit.
Période(s)
Principale :
- 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Date de naissance : 1875 - date de décès : 1937
Fabricant d'outils d'horloger et notamment d'outils à centrer et à rapporter les pivots. Mécanicien et tourneur sur métaux comme son père Louis Droz-Vincent (1836-1899) et son frère Laurent (1882-?). Etabli aux Gras puis, à partir de 1924 ?, à Saint-Vit .
Description
Fixé à l'établi par un étau parallèle massif, la machine est réalisée principalement en acier. Elle est composée sur la base d'un tour à perche supportant deux modules : le porte-pièce à gauche, la partie motrice avec l'outil à droite. Cette dernière est formée de deux chariots montés à l'équerre. Celui horizontal porte une lunette double en acier avec, de droite à gauche, pointe, poulie à deux gorges en bois dur, arbre moteur puis mèche destinée au perçage ; la lunette double est mobile (pour rapprocher la mèche de la pièce à percer) grâce à une manette, un déplacement fin étant possible via une vis actionnée par une manivelle en laiton. Le chariot vertical permet, à l'aide du même système à vis et manivelle (en acier), d'élever ou baisser le module porte-pièce. Ce dernier (associant laiton et acier) comprend, sur une perche, un support d'outil manuel (à gauche) et le support de pièce proprement dit (à droite). La pièce à percer est fixée entre une tige rectangulaire en laiton (solidaire d'une table dans le même matériau) et une pointe en acier, approchée ou écartée à l'aide d'un volant (également en laiton) faisant bouger un chariot en acier. Ce chariot est fixé sur une table circulaire qui pivote à l'aide d'une vis sans fin et d'une crémaillère, afin de régler l'angle de présentation de la pièce. Une poignée en bois permet de faire passer la courroie d'une poulie motrice à une poulie folle sur le système de transmission au plafond.
Catégories :
- industrie de mécanique de précision
Structures :
- produit élaboré d'origine minérale solide en masse, produit semi-fini
État de conservation :
- en état de marche
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton :
Pays horloger (le)
Dénomination :
machine à percer
Parties constituantes non étudiées :
- établi
- outil servant à serrer ou maintenir
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine