MACHINE À LEVER À BÂTI FIXE (GRUE TOURNANTE FIXE)
39 - Saint-Claude
place de la Gare
- Situé dans : Gare de Saint-Claude (voie ferrée Andelot - La Cluse)
- Emplacement : Dans la gare de marchandises
- Dossier IM39002197 réalisé en 2000
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Cette grue a été construite en 1882 (date portée) à Anzin (Nord) par la Société anonyme des Etablissements de Quillacq. Oubliée dans le texte du projet de la gare de Saint-Claude, approuvé par le ministre des Travaux publics le 28 mai 1886, elle apparaît cependant sur divers plans, en 1886, 1889, etc. Elle a été modifiée dans le 3e quart du 20e siècle par l'adjonction d'un moteur à essence Bernard du type W 112 (dont la production a commencé en 1951), muni d'un inverseur de la société Mécanique navale et Optique de Précision (MNOP).
- 4e quart 19e siècle
- 3e quart 20e siècle
Société anonyme des Etablissements de Quillacq implantée à Anzin (Nord). 19e siècle.
Société anonyme des Etablissements de Quillacq implantée à Anzin (Nord). 19e siècle.
Bernard Moteurs S.A., fabricant de moteurs à essence. XXe siècle.
Société Mécanique navale et Optique de Précision (MNOP). XXe siècle.
- Anzin
- Asnières-sur-Seine
Description
Installée en bordure de la voie 7 bis, cette grue tournante fixe du type D 31, portant le n° 105, a une capacité maximale de 6 tonnes. Elle se compose d'un arbre vertical, servant de pivot, et d'une flèche, mobile à sa base afin de pouvoir éventuellement être levée ou baissée. Le crochet de levage est fixé à une poulie soutenue par un câble, qui s'enroule sur un tambour. Le tambour était à l'origine actionné manuellement, grâce à deux manivelles auxquelles supplée maintenant un moteur à essence Bernard, de type W 112 (plaque signalétique). Ce moteur est complété par ce qui paraît être un inverseur (ou une boîte de vitesses) de la société MNOP (sigle fondu en relief et plaque vissée). Diverses inscriptions apparaissent sur la grue : date, nom du fabricant et, sur deux plaques en relief vissées sur le haut du pivot, le type et la capacité d'une part, QMTP / N° 5 d'autre part.
- patrimoine ferroviaire
- industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
- fixe
- tournant
- à énergie humaine
- à essence
- acier, Array
- fonte de fer, Array
dimensions totales : h = 8 m, l = 7 m, la = 1,5 m ; flèche : l = 9,5 m
Date : 1882 (en haut du pivot). Inscription concernant le fabricant (sur l'un des montants verticaux) : Société anonyme des Etablissements de Quillacq. Plaque signalétique de la grue (en haut du pivot) : D - 31 / 6 TES [6 tonnes] N° 105. Plaque signalétique du moteur : Bernard-Moteurs / Moteur type W 112 breveté SGDG / N° B 746069 / S.A. Bernard-Moteurs / 12 rue Mercière Paris (17ème). Inscriptions concernant le fabricant de l'inverseur : MNOP (fondu, en relief) et sur une plaque vissée : MNOP / 71bis rue du Dr Dervaux - Asnières.- date, fondu, en relief
- inscription concernant le fabricant, fondu, en relief
- plaque signalétique, gravé, imprimé
- plaque signalétique, fondu, en relief
- inscription concernant le fabricant, peint, sur partie rapportée
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- moteur à pistons à explosion
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine