Télécharger la version PDF

MACHINE À IMPRIMER PAR TYPOGRAPHIE (PRESSE À PLATINE MINERVE)

39 - Saint-Claude

12 rue de la Poyat

  • Dossier IM39001697 réalisé en 2001 revu en 2002
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue de détail plongeante. Du premier au dernier plan : table de marge, platine et ses raquettes,rouleaux encreurs, marbre équipé d'un dispositif d'emporte-pièce (pour réaliser de la découpe), table d'encrage et soleil. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cette machine à imprimer par typographie est une presse à platine, vraisemblablement réalisée dans le 4e quart du 19e siècle. Elle doit son appellation de Minerve à Berthier qui, dès 1869, importa en France sous ce nom la Minerva, presse à pédale mise au point après 1850 par l'imprimeur américain John Phinéas Gordon. A l'origine actionnée au pied à l'aide d'une pédale, elle fut certainement motorisée, comme le laisse à penser la poulie montée sur le volant d'inertie. Elle fait partie du fonds de l'imprimerie de la coopérative La Fraternelle. Dans la région san-claudienne, ce type de machine servait notamment au marquage des emballages de pipes.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle

Description


Cette presse à platine dite Minerve est une presse à pédale. C'est une machine en blanc : elle n'imprime qu'un côté de la feuille. Elle appartient au système plan contre plan : la forme (cadre métallique maintenant la composition) et la platine sont plates. Fixée sur le marbre vertical, la composition est encrée automatiquement en deux temps. Dans un premier temps, le rouleau preneur en caoutchouc prend l'encre sur le rouleau d'encrier métallique, placé en haut de la table d'encrage, et la dépose sur le soleil, partie circulaire centrale de cette table. Pour une meilleure répartition de l'encre, la surface de ce cercle en acier est striée et il tourne d'un trente-deuxième de tour à chaque passe. Dans un second temps, les rouleaux encreurs s'y chargent d'encre et la transmettent à la composition. La feuille est maintenue à l'aide d'une raquette (tiges métalliques) sur la platine, oblique. Elle est pressée contre la forme lorsque la platine vient à la verticale. Introduction et sortie des feuilles sont manuelles. La zone imprimable fait 23, 5 x 35 cm et la cadence peut atteindre 600 feuilles à l'heure lorsque la machine est actionnée au pied, 1200 si elle est motorisée. Ce type de presse sert généralement aux"travaux de ville", de petit format (cartes de visite, prospectus, etc.).
Catégories :
  • industrie du papier et de l'imprimerie
Structures :
  • produit élaboré d'origine végétale solide en masse, produit fini
État de conservation :
  • en service

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Saint-Claude centre et faubourg
Dénomination : machine à imprimer par typographie
Carte interactive
Haut de page