Télécharger la version PDF

MACHINE À IMPRIMER PAR TYPOGRAPHIE, MACHINE À MARQUER (PRESSE À PLATINE DUBUIT)

39 - Saint-Claude

12 rue de la Poyat

  • Dossier IM39001704 réalisé en 2001 revu en 2002
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Détail : marbre, rouleaux encreurs et platine, portant des objets à marquer. Les deux objets doivent être roulés sur la platine, qui fait alors office de blanchet. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cette machine à imprimer par typographie est une presse à platine servant autrefois à marquer de petits objets de tournerie : manche de tire-bouchons, boîtes en buis, etc. Elle a été fabriquée au milieu du 20e siècle par la société Machines Dubuit, fondée en 1932 par Louis Dubuit, ingénieur E.P.C.I., pour produire des machines d'impression sur objets, en offset tout d'abord puis en sérigraphie après la Seconde Guerre mondiale. Elle a été laissée en dépôt à l'atelier Patrimoine de l'association La Fraternelle en 2000.
Période(s)
Principale :
  • milieu 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Louis Dubuit, ingénieur E.P.C.I, fondateur en 1932, de la société Machines Dubuit, pour produire des machines d'impression sur objets, en offset tout d'abord puis en sérigraphie après la Seconde Guerre mondiale.

Société Machines Dubuit, fondée en 1932 par Louis Dubuit, ingénieur E.P.C.I., pour produire des machines d'impression sur objets, en offset tout d'abord puis en sérigraphie après la Seconde Guerre mondiale.

Description


Cette presse à platine est, dans son principe, une adaptation de la presse à pédale dite Minerve et, comme elle, appartient au système plan contre plan (la forme, cadre métallique maintenant la composition, et la platine sont plates). La différence majeure réside en ce que la composition est en positif (les caractères se lisent à l'endroit). Elle va s'inscrire en négatif sur la platine en caoutchouc, qui fait alors office de blanchet, et se retrouve imprimée en positif sur l'objet, roulé à la main sur la platine. Fixée sur le marbre vertical, la composition est encrée automatiquement par deux rouleaux en caoutchouc, qui prennent l'encre déposée manuellement sur la table d'encrage circulaire. Pour une meilleure répartition de l'encre, cette dernière, surnommée le soleil, tourne d'un dix-huitième de tour à chaque passe.
Catégories :
  • industrie du papier et de l'imprimerie
Structures :
  • fonctions combinées
  • produit élaboré d'origine végétale solide en masse, produit fini
État de conservation :
  • en état de marche

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Saint-Claude centre et faubourg
Dénomination : machine à imprimer par typographie, machine à marquer
Parties constituantes non étudiées :
  • moteur électrique
Carte interactive
Haut de page