MACHINE À FAÇONNER ET À FONDRE : FONDEUSE DE LIGNES-BLOCS DITE LUDLOW (2E ENSEMBLE DE LA FONDEUSE DE LIGNES-BLOCS LUDLOW)
39 - Saint-Claude
12 rue de la Poyat
- Situé dans : Maison, maison du peuple
- Dossier IM39001682 réalisé en 2001 revu en 2002
- Auteur(s) : Laurent Poupard

Historique
Apparue dans le 1er quart du 20e siècle (1911 ou 1921), cette fondeuse de lignes-blocs est connue dans le milieu de l'imprimerie sous le nom de Ludlow, du nom de la société américaine Ludlow Typograph Co. qui la fabriquait à Chicago, dans l'Illinois. Elle a été donnée en 1996 à l'association La Fraternelle lors de la disparition du journal Le Courrier, situé au 17 rue de la Poyat à Saint-Claude. Elle proviendrait auparavant de l'imprimerie lyonnaise du journal Le Progrès, repreneur du Courrier.
- milieu 20e siècle
Société américaine Ludlow Typograph Co., Chicago, Illinois. XXe siècle.
Description
Cette fondeuse de lignes-blocs sert à la création de lignes de titres utilisées pour l'impression typographique. Ces lignes sont formées de caractères fondus solidairement (donnant les lignes-blocs), dont le corps peut couramment aller de 6 points à 72 points. Chaque ligne est composée manuellement en plaçant des matrices dans un composteur d'imprimeur en forme de cadre évidé. Le clichage a lieu après fixation de ce dernier sur la machine : un piston injecte dans le moule formé par la ligne de matrices un alliage liquide, fondu dans un creuset électrique. Généralement composé de plomb, d'antimoine et d'étain, cet alliage est conditionné sous la forme d'un saumon. Le composteur peut être déplacé devant l'orifice d'injection, long d'une dizaine de centimètres, afin d'obtenir une ligne-bloc de plus grande longueur.
- industrie du papier et de l'imprimerie
- fonctions combinées
- produit élaboré d'origine minérale liquide, solide en masse, produit semi-fini
- en état de marche, manque
À voir
Informations complémentaires
- moteur électrique
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine