Télécharger la version PDF

MACHINE À DÉCOUPER PAR TRANCHOIR (MASSICOT VOIRIN)

39 - Saint-Claude

12 rue de la Poyat

  • Dossier IM39001705 réalisé en 2001 revu en 2002
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Plaque du constructeur. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cette machine à découper par tranchoir est un massicot des Etablissements Jules Voirin, issus d'un atelier de mécanique créé par Rousselet en 1834 et tenu par Henri Voirin à partir de 1859 puis par son fils Jules à partir de 1887. Datant vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e, il a été fabriqué dans l'usine parisienne de la société ou dans celle de Montataire (Oise). Il semble faire partie du fonds de l'imprimerie de la coopérative La Fraternelle.
Période(s)
Principale :
  • limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Jules Voirin, constructeur. A partir de 1887, il dirige la société Voirin, issue d'un atelier de mécanique créé par Rousselet en 1834 puis repris en 1840 par Normand, constructeur d'une presse pour le journal Le Siècle. En 1859 lui succède son cousin Henri Voirin, qui développe la lithographie et la chalcographie, puis en 1887 le fils de ce dernier, Jules, qui explorera par la suite la voie de l'offset avec une machine présentée à l'Exposition des Arts graphiques de 1910 (après avoir absorbé les maisons Dutartre, Baumhauer et Barre & Payet, la société Voirin intègrera, avec Alauzet et Derriey, les Ets Marinoni, actuellement Heidelberg).

Société Voirin, issue d'un atelier de mécanique créé par Rousselet en 1834 puis repris en 1840 par Normand, constructeur d'une presse pour le journal Le Siècle. En 1859 lui succède son cousin Henri Voirin, qui développe la lithographie et la chalcographie, puis en 1887 le fils de ce dernier, Jules, qui explorera par la suite la voie de l'offset avec une machine présentée à l'Exposition des Arts graphiques de 1910 (après avoir absorbé les maisons Dutartre, Baumhauer et Barre & Payet, la société Voirin intègrera, avec Alauzet et Derriey, les Ets Marinoni, actuellement Heidelberg).

Description


Ce massicot fonctionne manuellement : après avoir, le cas échéant, bloqué la pile de papier à l'aide du presse-papiers actionné par le volant placé en partie supérieure de la machine, un second volant fait descendre la lame tranchante, qui se déplace latéralement.
Catégories :
  • industrie du papier et de l'imprimerie
Structures :
  • produit élaboré d'origine végétale solide en masse, produit fini
État de conservation :
  • en service

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Saint-Claude centre et faubourg
Dénomination : machine à découper par tranchoir
Carte interactive
Haut de page